Blanc autour

4,4
19
17 avis
Auteurs : 

Wilfrid Lupano (Scénario) / 

Stéphane Fert (Dessin)

Date de parution : 15 Janvier 2021

Genre : Roman graphique
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Retrait en librairie

Vendez le votre

17 avis

4,4

4,4
4,4
basé sur 19 notes
  • avatar

  • Damien CANTEAU de Comixtrip

    Blanc autour : de la force de l’instruction, de la force de la différence et de la force des femmes. Un très bel album sur le courage de ces femmes qui luttent pour un avenir meilleur !

    Lire plus
  • avatar

  • La Rédaction de BD CAF'MAG

    Grâce à cet album, les auteurs nous permettent de découvrir l’un des aspects du long chemin que fut l’abolitionnisme aux États-Unis.

    Lire plus
  • avatar

  • S. Salin de BDGest

    Blanc autour est un album qui donne autant à lire ou regarder qu’à réfléchir et qui semble vouloir conclure sur la nécessaire pour tout un chacun de prendre conscience des faits passés afin d’éviter à l’Histoire de bégayer.

    Lire plus
  • avatar

  • Sébastien de LA BANDE DU 9

    Wilfrid Lupano et Stéphane Fert nous narrent cette magnifique histoire inspirée de faits réels, l’histoire de la Canterbury Female Boarding School, la première école pour jeunes filles noires des Etats-Unis. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, à Canterbury dans l'état du Connecticut dans les années 1830, ils nous invitent à observer les prémices de l'émancipation des premières femmes noires par le biais de l'éducation. Une histoire poignante, un magnifique plaidoyer pour la différence, l'éducation et la tolérance.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Thierry de BDfugue Annecy

    Quel beau livre ! Emouvant, drôle, très bien écrit. Quant au dessin, il est superbe !!!

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Gaëlle de BDfugue Annecy

    Prenez un scénariste adulé, un illustrateur de génie et confiez-leur les heures sombres de l'histoire des Etats-Unis,15 ans avant l'abolition de l'esclavage : vous obtiendrez Blanc autour, une histoire au charme fou, dans laquelle une institutrice se bat pour intégrer à son école des jeunes filles noires.
    Les nombreux obstacles qui se dresseront sur sa route ne l'empêcheront pas de mener son projet à bien malgré la bêtise des hommes.
    Un ouvrage aussi beau que fort.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Vincent de BDfugue Annecy

    J'avais découvert l'immense talent de Wilfrid Lupano dans Le Singe de Hartlepool (avant Un Océan d'Amour, Les vIeux Fourneaux, Alim Le Tanneur...), petite merveille d'intelligence sur... la bêtise humaine.
    Mais au-delà de la bêtise, il y est question d'ignorance.
    C'est un point en commun avec Blanc Autour. Cette école qui a pour but d'éduquer des jeunes filles (ha bon ? Pourquoi ??) puis -horreur !!- des demoiselles de... j'ose à peine le dire... de couleur !??? Elles vont savoir des choses, après... Et vont donc représenter un danger ! Inévitablement !
    Ou pas...
    Car ce qui nous est raconté ici va ensuite découler sur une éducation qui ne va plus jamais cesser de se transmettre !
    L'oeuvre est remarquable pour son ancrage historique réel, lointain et en même temps encore terriblement d'actualité, puisque les auteurs abordent en plus du racisme la condition de la femme.
    Apprenons des erreurs du passé pour ne plus jamais les commettre !
    Ouvrage remarquable donc pour son scénario, son écriture, mais aussi pour la magnifique et très personnelle identité graphique de Stéphane Fert, que vous avez peut-être déjà rencontré sur de gros coups de cœur tels que La Peau de Mille Bêtes ou Morgane.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Geoffrey de BDfugue Grenoble

    Une superbe association d'auteurs pour une œuvre intelligente et actuelle malgré les presque 200 ans qui nous sépare de cette histoire vraie... Saisissant.

    Lire plus
  • avatar

  • Erwan de BDfugue Besançon

    Pour lancer une révolte pacifiste, il suffit parfois de peu de chose. Comme d'une question, innocemment posée à une institutrice avide de partager son savoir avec quiconque le lui demande. Ainsi était née l'école pour jeunes filles noires de Prudence Crandall, bien avant que l'esclavage ne soit abolit. Mais ne dit-on pas que l'on reconnait les génies au nombre d'idiots qui se dressent contre eux ? Il va de même pour cette courageuse institutrice prête à tout pour faire souffler le vent du changement durant cette période troublée, contre une société profondément raciste. Un récit fort émouvant, à lire absolument.

    Lire plus
  • avatar

  • Rémi I. de Bodoï

    Du reste, ne considérer cet album qu’au propos essentiel et au scénario bien troussé de Wilfrid Lupano (Les Vieux fourneaux, Un océan d’amour, Le Singe de Hartlepool…) serait réducteur. Le travail de Stéphane Fert est renversant. Plus chiadé et plus mature que dans Morgane ou Peau de mille bêtes. Sa palette de couleur pastel, ses lignes courbes, ses personnages très expressifs, ses décors enchanteurs, ses peintures numériques subjuguent et rappellent la légèreté qu’avait apportée Cy à Radium Girls.

    Lire plus
  • avatar

  • Poseidon2 de 1001bd.com

    Lupano réussit la mission première d'un scénariste lors de la production d'un biographique : se faire oublier. Et là il réussit magnifiquement cela pour laisser la grande place aux superbes dessins de Stéphane Fert et à la difficulté de l'histoire. Et quels dessins ! Quelle histoire !

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    Dans ce nouveau récit, Fert et Lupano content le combat de Prudence Crandall, institutrice blanche qui s'est engagée en faveur de l'accès à l'éducation pour les noirs. Un album percutant, qui traite habilement de sujets forts.

    Lire plus
  • avatar

  • Yoann de L'ivresse des Bulles

    Connecticut, 30 ans avant l'abolition de l'esclavage, dans un petit village paisible du nom de Canterbury. Même si les noirs sont libres dans cette partie des États-Unis ils n'ont toujours pas les mêmes droits que les citoyens blancs. Prudence Crandall s'occupe d'une école pour jeunes filles blanches. Un jour la jeune Sarah alors qu'il n'y a plus que la maîtresse dans la classe vient lui poser une question : Pourquoi le bois se casse en rentrant dans l'eau? Sarah a soif d'apprendre et ça se sent. Prudence décide alors d'inclure cette jeune fille noire dans sa classe. Tout de suite cette idée est mal acceptée par la population. Une noire aurait droit à la même éducation que les blanches : hors de question ! Loin de se laisser abattre par les critiques, la jeune institutrice décide d'aller plus loin : son école sera uniquement réservée aux jeunes filles noires... Lorsqu'un auteur de talent comme Wilfrid Lupano s'inspire de faits réels pour nous décrire un pan de l'Histoire américaine c'est forcement très intense et si en plus il s'allie à Stephane Fert cela devient un chef d'œuvre. Avec intelligence, même si la thématique douloureuse de la ségrégation raciale est le sujet de cette BD, le dessin et le scénario permettent aux lecteurs de ne pas se sentir oppressés. Une ligne d'écriture qui rend ce livre encore plus fort. Un dessin splendide, une histoire marquante, un sujet encore trop d'actualité, je me suis pris une véritable claque avec cette lecture qui sera, je n'en doute pas, une des plus belles lectures de l'année 2021.

    Lire plus
  • avatar

  • ginevra de Sanctuary

    Un grand album qui raconte sans l'édulcorer un fait historique. Les dessins de Stéphane Fert permettent d'accéder sans pathos au scénario de Wilfrid Lupano. Un album indispensable!

    Lire plus
  • avatar

  • MassLunar de Sanctuary

    Blanc Autour est une très bonne bande dessinée, juste et touchante.. Là où le titre aurait pu être plus académique dans le traitement de son sujet, le duo formé par l'écriture juste et touchante de Lupano et le dessin en forme de conte de Stéphane Fert élève d'autant plus l'intrigue de ce roman graphique et donne à cet oeuvre une aura magistrale.
    Peut-être l'une des meilleures bd de 2021... En tout cas, on peut le lui souhaiter.

    Lire plus
  • avatar

  • bd.otaku de Les Sentiers de l'Imaginaire

    Dans leur nouvelle collaboration après l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », Wilfrid Lupano et Stephane Fert s’intéressent à la création de la première école pour jeunes filles noires trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Cet ouvrage « historique » leur permet de réorchestrer des thèmes qui leur sont chers : la quête de la liberté, la lutte contre les préjugés et l’obscurantisme, la place de la femme dans la société. Le dessin participe à ce dessein même s’il paraît au départ décalé par ses couleurs pastel et ses rondeurs proches d’une Mary Blair des studios Disney. Les auteurs refusent cependant tout dogmatisme et laissent entendre différentes voix contradictoires. Libre au lecteur de se faire une opinion. Ce magnifique album rappelle en outre, et il en est besoin par les temps qui courent, l’importance de l’éducation et rend hommage aux enseignants de jadis et naguère qui peuvent se muer parfois en véritables héros.

    Lire plus
  • avatar

  • Olivier

    Canterbury, près de Boston, 1832.
    Une école pour filles.
    Prudence Crandall est l'institutrice.
    Déjà que ce n'est pas facile d'éduquer ces demoiselles à qui l'homme n'accorde aucun droit, imaginez, dans une Amérique ségrégationniste, qu'on ouvre la porte aux gens de couleur.
    Sarah sera la première.
    Basée sur des faits réels, cette bande dessinée, signée Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, retrace l'histoire de ces personnes qui ont bravé, au péril de leur vie et alors que les luttes pour l'abolition de l'esclavage sont encore loin d'avoir abouti, la haine et la brutalité d'une société réfractaire au changement sociétal.
    Un dessin épuré qui va à l'essentiel et qui sait parfaitement retransmettre l'émotion, la peur, l'ignorance et la violence de l'époque.
    Aussi puissant qu'un roman, cet album ne laisse pas indifférent.

    Lire plus

Détail

  • Album : BLANC AUTOUR
  • Date de parution : 15 Janvier 2021
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782505082460
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 144
  • Poids : 802 g.
  • Dimensions : 28,5 x 21,5 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Dargaud
  • Auteurs : 

    Wilfrid Lupano (Scénario) / 

    Stéphane Fert (Dessin)

  • Les vieux fourneaux - tirage de tête tome 6L'oreille bouchée

    Wilfrid Lupano / 

    Paul Cauuet

    ...
  • Traquemage - intégrale

    Wilfrid Lupano / 

    Relom

  • Maharadchat + ex-libris offert

    Wilfrid Lupano / 

    Relom

  • Les vieux fourneaux tome 6L'oreille bouchée

    Wilfrid Lupano / 

    Paul Cauuet

  • Le loup en slip tome 5Le loup en slip passe un froc

    Wilfrid Lupano / 

    Mayana Itoïz

    ...
  • Andy & Gina - intégrale

    Relom / 

    Wilfrid Lupano

    ...
  • Cheval de bois, cheval de vent

    Wilfrid Lupano / 

    Gradimir Smudja

  • Le loup en slip tome 4N'en fiche pas une

    Wilfrid Lupano / 

    Mayana Itoïz

    ...
  • Azimut tome 5Derniers frimas de l'hiver

    Wilfrid Lupano / 

    Jean-Baptiste Andréae

  • Azimut - édition spéciale 50 ans tome 1Les aventuriers du temps perdu

    Wilfrid Lupano / 

    Jean-Baptiste Andréae

  • L'honneur des Tzarom - intégrale

    Wilfrid Lupano / 

    Paul Cauuet