Blanc autour

Wilfrid Lupano (Scénario) | Stéphane Fert (Dessin, Couleurs)

4.41/5
BDFugue loves
Parution 15 janv. 2021
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au coeur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu'elles incarnent et de la haine qu'elles suscitent dès lors qu'elles ont le culot de vouloir s'élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l'affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d'avoir violé la loi, sera emprisonnée... La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

Détails

Avis et notes

4,41 22 notes
5 étoiles 41%
4 étoiles 59%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lucas G.
Lucas G. Publié le
4/5
Un récit très prenant plutôt bien servi par un dessin qui apporte un peu de douceur au scénario parfois rude... Dommage que la fin soit aussi « nette », j’aurai aimé en savoir plus sur « l’après » sans me contenter de la postface présente dans l’album.
Un récit très prenant plutôt bien servi par un dessin qui apporte un peu de douceur au scénario parfois rude... Dommage que la fin soit aussi « nette », j’aurai aimé en savoir plus sur « l’après » sans me contenter de la postface prése…
Fredy
Fredy Publié le Achat vérifié
5/5
Tres bon !
bd.otaku
bd.otaku Publié le
4/5
Dans leur nouvelle collaboration après l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », Wilfrid Lupano et Stephane Fert s’intéressent à la création de la première école pour jeunes filles noires trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Cet ouvrage « historique » leur permet de réorchestrer des thèmes qui leur sont chers : la quête de la liberté, la lutte contre les préjugés et l’obscurantisme, la place de la femme dans la société. Le dessin participe à ce dessein même s’il paraît au départ décalé par ses couleurs pastel et ses rondeurs proches d’une Mary Blair des studios Disney. Les auteurs refusent cependant tout dogmatisme et laissent entendre différentes voix contradictoires. Libre au lecteur de se faire une opinion. Ce magnifique album rappelle en outre, et il en est besoin par les temps qui courent, l’importance de l’éducation et rend hommage aux enseignants de jadis et naguère qui peuvent se muer parfois en véritables héros.
Dans leur nouvelle collaboration après l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », Wilfrid Lupano et Stephane Fert s’intéressent à la création de la première école pour jeunes filles noires trente ans avant l’abolition de l’esclavag…

Du même auteur

Les vieux fourneaux - tirage de tête tome 6
Wilfrid Lupano / Paul Cauuet ...
Maharadchat + ex-libris offert
Wilfrid Lupano / Relom
10 avis
ex-libris offert
Les vieux fourneaux tome 6
Wilfrid Lupano / Paul Cauuet
19 avis
Le loup en slip tome 5
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
4 avis