L'odyssée d'Hakim tome 3 - De la macédoine à la France

Fabien Toulmé (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.89/5
BDFugue loves
Parution 3 juin 2020
Pages 240
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter une nouvelle adversité faite de xénophobie et de rejet. Heureusement, il reste dans ce monde quelques inconnus solidaires prêts à tendre la main…

Détails

Avis et notes

4,89 9 notes
5 étoiles 89%
4 étoiles 11%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
C’est à contre cœur qu’Hakim a abandonné ses parents, sa pépinière et son pays pour échapper à un régime autoritaire qui n’hésite pas à réprimer durement son peuple… Lorsqu’il quitte sa Syrie natale, il n’avait jamais envisagé de gagner la France, ni même l’Europe. Il voulait juste trouver un travail et ne plus vivre la peur au ventre… Avec le troisième tome de l’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé referme un récit bouleversant de justesse et d’humanité qui nous rappelle que la crainte que peut inspirer l’autre s’estompe dès qu’on cherche à le comprendre et à le connaître.
C’est à contre cœur qu’Hakim a abandonné ses parents, sa pépinière et son pays pour échapper à un régime autoritaire qui n’hésite pas à réprimer durement son peuple… Lorsqu’il quitte sa Syrie natale, il n’avait jamais envisagé de gagne…
Nicoco
Nicoco Publié le Achat vérifié
5/5
Cela se lit comme un roman d'aventure et pourtant c'est le récit de Hakim, forcé de fuir la Syrie. Merci à l'auteur de nous faire vivre ce terrible périple qui met au centre une aventure humaine. Merci à Hakim de nous faire ouvrir les yeux: la richesse des relations humaines compte plus que la politique, la religion et tout ce qui peut séparer les gens.
Cela se lit comme un roman d'aventure et pourtant c'est le récit de Hakim, forcé de fuir la Syrie. Merci à l'auteur de nous faire vivre ce terrible périple qui met au centre une aventure humaine. Merci à Hakim de nous faire ouvrir les…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
5/5
Rarement une série nous aura autant touché, bouleversé et interrogé. L’odyssée d’Hakim est UNE grande bande dessinée, une histoire d’hommes, un périple âpre mais tellement porteur d’espoirs. Si comme il le souligne, Fabien Toulmé a dédié ce livre aux migrants disparus, il avait fait de même pour le deuxième en rendant hommage par « ce livre à tous ceux qui viennent en aide aux migrants et contribuent à rendre ce monde un peu plus humain ».
Rarement une série nous aura autant touché, bouleversé et interrogé. L’odyssée d’Hakim est UNE grande bande dessinée, une histoire d’hommes, un périple âpre mais tellement porteur d’espoirs. Si comme il le souligne, Fabien Toulmé a déd…

Dans la même serie

L'odyssée d'Hakim tome 2
Fabien Toulme
10 avis
BDFugue loves
L'odyssée d'Hakim tome 1
Fabien Toulme
13 avis
BDFugue loves

Du même auteur

La revue dessinée tome 29
La Revue Dessinee
1 avis