Un travail comme un autre

Alex W. Inker (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.57/5
BDFugue loves
Parution 27 mai 2020
Pages 184
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie… La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.

Détails

Avis et notes

4,57 7 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 43%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lucas G.
Lucas G. Publié le
5/5
Un chef d'oeuvre tant visuel que scénaristique, "Un travail comme un autre" d'Alex W. Inker fait partie de ces bijoux des la bande dessinée qui se lisent d'une traite... 180 pages durant lesquelles le temps s'arrête et où l'on se passionne pour ce récit, contant une décennie de la vie de Roscoe T. Martin, électricien de métier devenu fermier et bientôt, malgré lui, prisonnier de la prison de Kilby en Alabama. Incontournable !
Un chef d'oeuvre tant visuel que scénaristique, "Un travail comme un autre" d'Alex W. Inker fait partie de ces bijoux des la bande dessinée qui se lisent d'une traite... 180 pages durant lesquelles le temps s'arrête et où l'on se passi…
bd.otaku
bd.otaku Publié le
5/5
Après sa brillante adaptation de « Servir le peuple », Alex W.Inker s’attelle à celle du roman de Virginia Reeves « Un travail comme un autre » toujours chez Sarbacane. Il nous livre un récit tout en sobriété dans le découpage et la narration avec des dialogues minimalistes mais très authentiques. Il transpose l’histoire dans les années 30 au moment de la grande Dépression. On y retrouve un petit côté Steinbeck mais également beaucoup d’originalité dans le traitement des couleurs, les trames et le style semi-réaliste limite burlesque des personnages. Il démonte le « rêve américain » en nous livrant sans fard la descente aux Enfers d’un anti-héros pour lequel il nous fait éprouver de la compassion. Une œuvre très aboutie aux multiples références artistiques servie par une magnifique finition. Un vrai coup de cœur !
Après sa brillante adaptation de « Servir le peuple », Alex W.Inker s’attelle à celle du roman de Virginia Reeves « Un travail comme un autre » toujours chez Sarbacane. Il nous livre un récit tout en sobriété dans le découpage et la na…
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Un très bel objet, que ce livre ! Je ne connais pas le roman d'origine, mais l'adaptation me semble remarquable, avec un dessin puissant !!!

Du même auteur

Fourmies la rouge
Alex W. Inker
7 avis
Servir le peuple
Yan Lanke / Alex W. Inker
3 avis
Colorado train + ex-libris offert
Alex W Inker
10 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Panama Al Brown
Jacques Goldstein / Alex W. Inker
2 avis
BDFugue loves
Maury-7
Alex W. Inker / Jerome Leroy