Les esclaves oubliés de Tromelin

Sylvain Savoia (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.43/5
Parution 24 avr. 2015
Pages 120
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout.L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

Détails

Avis et notes

4,43 7 notes
5 étoiles 43%
4 étoiles 57%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
À chaque récit son style : souffle épique et tableaux ambitieux pour la vie des naufragés, croquis colorés de petite taille pour le journal intime. La collection Aire Libre de Dupuis se prête magnifiquement à ce type de projet. Sylvain Savoia s’impose, à travers cet ouvrage plein d’humanisme, comme un auteur majeur de la bande dessinée franco-belge à laquelle il donne certainement un souffle nouveau.
À chaque récit son style : souffle épique et tableaux ambitieux pour la vie des naufragés, croquis colorés de petite taille pour le journal intime. La collection Aire Libre de Dupuis se prête magnifiquement à ce type de projet. Sylvain…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Après un naufrage, des esclaves sont abandonnés sur un bout de sable. Un triste épisode de l'Histoire, exhumé avec talent par Savoia. Pour ne pas oublier de quoi est capable la nature humaine…
vedge
vedge Publié le
4/5
L'auteur a rejoint une mission archéologique ayant pour but de retrouver les traces d'esclaves qui ont survécus 15 ans sur un minuscule atoll, entre les ravages des ouragans et les faibles moyens de survie.Ce qui touche dans ce récit, outre sa véracité et la cruelle acceptation par les protagonistes de l'inégalité des êtres du fait de leur origine et leur couleur de peau, ce sont les allers/retours entre passé romancé et un présent de fouilles archéologiques.Le dessin oscille entre ces deux pentes, reportage quasi photographique des fouilles et BD racontant le désespoir, la douleur, mais aussi l'immense courage et la fureur de vivre de ces hommes et femmes abandonnés à plusieurs reprises.On en peut qu'éprouver du respect et de la compassion à la lecture de ce récit qui est une grande leçon. Les évènements récents montrent combien il reste d'actualité.
L'auteur a rejoint une mission archéologique ayant pour but de retrouver les traces d'esclaves qui ont survécus 15 ans sur un minuscule atoll, entre les ravages des ouragans et les faibles moyens de survie.Ce qui touche dans ce récit, …

Du même auteur

Magnum photos - édition spéciale tome 2
Jean-David Morvan / Severine Trefouel ...
Magnum photos tome 2
Jean-David Morvan / Severine Trefouel ...
2 avis
les autres gens tome 12 et tome 13
Thomas Cadene / Collectif
1 avis