Avant l'heure du tigre - la voie Malraux

Daphné Collignon (Dessin, Couleurs) | Virginie Greiner (Scénario)

4/5
Parution 1 avr. 2015
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Portrait d'une femme libre et aventureuse Paris, 1920. Clara Goldschmidt, une jeune et brillante femme de lettres, entre comme traductrice à la revue Action, où elle ne passe pas inaperçue. C'est en fréquentant les milieux d'avant-garde qu'elle fait la rencontre d'un certain André Malraux, avec qui elle va rapidement se marier. Intellectuelle, libre, créative, Clara va cependant réaliser tout le poids de la misogynie de son époque et de son mari. Alors qu'elle l'initie aux arts d'autres civilisations comme les Khmers d'Angkor Vat, alors qu'elle lui ouvre progressivement l'esprit, celui-ci continue de considérer la culture comme « une affaire d'hommes ». C'est d'ailleurs sur une idée d'André que les deux amants décident de partir dans la jungle cambodgienne, à la découverte de ces civilisations et de leurs richesses...Dans cet élégant roman graphique inspiré de l'autobiographie de Clara Malraux, Nos vingt ans, Virginie Greiner et Daphné Collignon nous proposent un portrait de femme singulier. Elles témoignent à merveille de l'esprit aventureux, du foisonnement artistique et intellectuel d'une époque, tout en rappelant la difficulté pour une femme, aussi brillante soit-elle, d'exister dans l'ombre de celui qui va devenir un grand homme du panthéon culturel français.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Mis en image avec une élégance un peu austère, qui correspond bien à l'époque et au milieu évoqués, cet album nous livre un portrait peu flatteur du jeune Malraux, prétentieux et misogyne ! Et sort de l'ombre sa femme Clara, amoureuse éperdue, forte et fragile à la fois.
Mis en image avec une élégance un peu austère, qui correspond bien à l'époque et au milieu évoqués, cet album nous livre un portrait peu flatteur du jeune Malraux, prétentieux et misogyne ! Et sort de l'ombre sa femme Clara, amoureuse …
Patrick
Patrick Publié le
4/5
Qui ne connaît pas André Malraux. Intellectuel français connu pour sa publication de "La condition humaine", antifasciste et résistant, ministre sous de Gaulle. Célèbre également pour sa voie lors des oraisons funèbres, notamment celle de l'entrée de Jean Moulin au Panthéon. Ici les auteurs se sont attachés à une période de sa vie peut répandue, sa rencontre avec l'Allemande Clara Goldschmidt issue d'une riche famille. Elle deviendra sa femme, il dilapidera son argent et sera condamné pour trafic d'antiquités. Tout commence avec Clara, voici son histoire, voici leur histoire...
Qui ne connaît pas André Malraux. Intellectuel français connu pour sa publication de "La condition humaine", antifasciste et résistant, ministre sous de Gaulle. Célèbre également pour sa voie lors des oraisons funèbres, notamment celle…

Du même auteur

Les Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire tome 1
Virginie Greiner / Alessia De Vincenzi
2 avis
Les Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire tome 2
Virginie Greiner / Alessia De Vincenzi
3 avis
Les reines de sang - Frédégonde intégrale de luxe
Virginie Greiner / Alessia De Vincenzi
Tamara de Lempicka - une femme moderne
Virginie Greiner / Daphne Collignon
5 avis
Isabelle Eberhardt
Virginie Greiner / Annabel ...
1 avis
Rendez-vous avec X - Mata Hari
Patrick Pesnot / Virginie Greiner ...
2 avis
Les reines de sang - Roxelane, la joyeuse tome 1
Virginie Greiner / Olivier Roman
2 avis