Dominique BDfugue Grenoble
Membre depuis 1008 jours
Éditorialiste

Mes avis produit

Bouts de ficelles
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Olivier Pont se livre à un exercice périlleux : dessiner une histoire sans avoir de scénario écrit au préalable. Une improvisation nourrie astucieusement par une comptine et par les rencontres que le personnage principal fera ! Au final, cette nuit parisienne est complètement débridée, pleine de surprises, de tendresse et d'humour.
Poussière tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Geoffroy Monde que l'on connaissait à ses récits humoristiques d'une grande finesse (De Rien...) casse tous les codes du récit fantastique avec brio. L'imaginaire est fort tant du point de vue scénaristique que du point de vue graphique. Un beau travail d'auteur !
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
attention chef d'oeuvre ! cet album se lit plus comme un roman que comme une BD, néanmois le dessin est extraordinaire, surtout lorsque l'on sait que l'auteure Emil Ferris fut un temps paralysée et dut se scotcher son stylo à la main pour dessiner ! Déconcertant et d'une telle richesse, on a du mal à lâcher cet album et une fois sa lecture achevée, Karen, cette petite fille loup-garou, nous accompagne pour longtemps. Eisner 2018 aux USA du meilleur album, du meilleur auteur et de la meilleure colorisation. Excusez du peu !
Renée Stone tome 1 - Meurtre en abyssinie
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ce 1er tome est un régal : richesse des personnages, rebondissements à foison dans un contexte historico-exotique, un scénario façon Théodore Poussin. Le graphisme est au diapason du récit, la couverture évoque le cinéma type Arche Perdue, les expressions sont travaillées, le style alerte; bref de la Grande Aventure !
L'art de mourir
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
La note vaut plus pour le dessin de Berthet que pour le scénario inégal. La collection Ligne Noire n'en demeure pas moins une collection de choix pour les amateurs de polar noir.
Chroniques du léopard
Votre avis :
star star star star star 5/5
L'amour que le scénariste Appollo (Commando Colonial, la Grippe Coloniale...) porte pour La Réunion et ses habitants est présent à chaque page : le récit - truffé d'expressions créoles- de cette période vichysoise de 1942 puis de la libération fantasmée par quelques lycéens exaltés ou non (dont Raymond Barre et les frères Vergès) est romanesque et vraiment drôle.
La mort vivante
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
ce récit complet est l'adaptation remarquable du roman le plus original de Stefan Wul : la science est-elle capable de vaincre la mort ? Ce récit de SF, qui n'est pas sans rappeler le mythe de Frankestein mais aussi les oeuvres de Lovecraft et de Jules Verne, est tout simplement magnifié par le travail de Varanda. Si la fin est un peu précipitée, graphiquement l'album (particulièrement la version grand format noir et blanc) est de toute splendeur et consacre Varanda comme l'un des plus grands dessinateurs.
China Li tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le destin de cette petite fille prise dans le maelstrom historique d'une Shangaï que toutes les puissances convoitent nous intrigue. Ce 1er tome est réussi : on retrouve tout le talent des Charles, scénario prenant et délicat, dessin soigné.
Didier, la cinquième roue du tracteur
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'aime cette simplicité et cette innocence avec laquelle Ravard et Rabaté nous peignent ce tableau rural. Comme toujours avec Rabaté, le ton est délicat et bienveillant, les personnages très attachants. Bien évidemment, c'est une ruralité un peu caricaturale et qui prête à rire, mais quand Didier est dans le pré, à quoi d'autre peut-on s'attendre ?
Les trois fantômes de Tesla tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ce récit opposant les scientifiques Edison et Tesla est intriguant et baroque à souhait. Le graphisme et l'ambiance sombres rendent cette série très plaisante à lire.
La mort vivante - édition luxe n&b
Votre avis :
star star star star star 5/5
ce récit complet est l'adaptation remarquable du roman le plus original de Stefan Wul : la science est-elle capable de vaincre la mort ? Ce récit de SF, qui n'est pas sans rappeler le mythe de Frankestein mais aussi les oeuvres de Lovecraft et de Jules Verne, est tout simplement magnifié par le travail de Varanda. Si la fin est un peu précipitée, graphiquement l'album (particulièrement la version grand format noir et blanc) est de toute splendeur et consacre Varanda comme l'un des plus grands dessinateurs.
La cathédrale des abymes tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Sébastien Grenier s'était révélé au travers de la fameuse série Arawn : le voici qui remet le couvert cette fois-ci en compagnie du scénariste Istin, maître de la fantasy. Ce début de série puise dans des inspirations multiples et l'on appréciera l'ambiance sombre qui sourd des personnages et du dessin de Sébastien Grenier. Vivement la suite !
Nicolas Le Floch tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
adapté du roman éponyme, cette enquête de Nicolas Le Floch est des plus passionnantes. L'énigme est tortueuse à souhait, l'album est servie par un texte très travaillé, bref vous ne décrocherez pas de cette lecture !
Kill or be killed tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
le duo Brubaker/Philips maître incontesté du polar noir (Criminal avait été "Eisneirisé" à juste titre) nous démontre encore tout son talent avec un thriller sombre à souhait, matiné de fantastique, un personnage principal torturé et ce thème de la justice punitive cher à nombre d'auteurs et réalisateurs américains. Très efficace !
Le vendangeur de paname
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un tandem d'inspecteurs improbable, un rythme enlevé, la gouaille parisienne, le milieu des pinardiers : voilà un polar très plaisant. Un 1er album très réussi, on reprendrait bien un petit coup !
Gagner la guerre tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ce 1er tome (prologue du roman) est une réussite totale : scénario ciselé, dessin et couleurs superbes. Comme notre héros, Benvenuto Gesufal, ruffian et assassin, nous sommes happés par le jeu des intrigues et des complots politiques... vite vite la suite !
Moins qu'hier, plus que demain
Votre avis :
star star star star star 5/5
les histoires d'amour et de couple inspirent Fabcaro et avec "Moins qu'hier" l'auteur de Zaï Zaï frappe à nouveau très fort : chaque strip vous touche au menton comme un uppercut, c'est décalé, provoc voire cynique, bref tout ce qu'on aime
The fix tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
The Fix c'est le quotidien d'un tandem de flics ripoux, mais attention pas les gentils ripoux du cinema français mais bien celui de 2 bad cops. Leurs petites combines tout autant que leur médiocrité les pousseront à l'extrême...
Les oubliés de Prémontré
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Qui des fous ou de l'humanité sont les plus dangereux ? Un récit complet qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, des personnages avec de l'empathie, un graphisme impeccable, ce tandem d'auteurs nous avait déjà épatés avec Tsunami et réedite avec cet album !
Je vais rester
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Roland a tout prévu pour que ses vacances à Palavas avec sa compagne Fabienne se déroulent à merveille. La surprise du lecteur sera totale... et l'on reste hébété et conquis par le récit
The end
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
je craignais que le récit lorgne trop du côté de "La Vie Secrète des Arbres" et j'avoue que Zep a su donner une tournure très intéressante à ce récit à la fois léger pour son côté thriller et profond pour ce qu'il nous renvoie sur le comportement de l'homme. L'album s'inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques du XXIème siècle et donne matière à réflexion... J'aime particulièrement l'échelle du temps sur laquelle Zep construit son intrigue : l'homme est présent depuis quelques secondes sur cette planète et pour combien encore
Bluebells wood
Votre avis :
star star star star star 5/5
encore une fois Guillaume Sorel nous éblouit : chantre d'un romantisme gothique, il est certainement un des meilleurs conteurs du monde de la BD, son dessin et ses couleurs dégagent une puissance et une beauté envoutantes. Voyagez avec lui jusqu'aux confins de la folie et touchez du doigt l'invisible qui nous entoure !
Nobody - saison 1 tome 4
Votre avis :
star star star star star 5/5
dernier opus de la série qui voit la relation entre ce flic tueur et sa psychologue se dénouer. Aucune fausse note pour le final de ce polar : un récit parfaitement maîtrisé et noir du début jusqu'à la fin !
Les chevaliers d'Héliopolis tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
l'intrigue prend corps, l'introduction de Napoléon et de ses motivations ésotériques, le superbe dessin de Jérémy, tout concourt à faire de cette série en 4 tomes un très bon moment de lecture !
Geisha ou le jeu du shamisen tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
fin du récit sur la vie de geisha de Setsuko. Un voyage d'une très grande sensibilité dans le japon traditionnel des années 1920. Un récit tout en subtilité, d'une grande poésie.
Est-Ouest
Votre avis :
star star star star star 5/5
Christin compte assurément parmi les plus grands scénaristes et nous a abreuvés de récits inoubliables (Partie de Chasse, Valérian, Le Long Voyage de Léna...). Enfant de la guerre, il nous livre avec Est-Ouest son expérience personnelle du monde d'après guerre et raconte comment ses nombreuses pérégrinations aux US mais aussi dans le bloc communiste ont nourri son inspiration et les récits que nous avons tant aimés. Son témoignage personnel sur l'histoire du XXème siècle, son sens de l'observation et sa simplicité rendent ce récit très attachants. Décidément un très grand conteur.
Tyler Cross tome 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
"Quelle arnaque la Floride" ! Tyler est toujours le roi des assassins, aussi intelligent que méchant. Et gare à celui qui veut le rouler. Il fera pourtant preuve d'un brin d'humanité... Récit soigné, découpage et dessin au cordeau, couleurs magistrales, un véritable récital du crime orchestré de main de maître par Nury, Brüno et Croix.
Ailefroide altitude 3 954
Votre avis :
star star star star star 5/5
Rochette (Transperceneige...) nous livre un récit autobiographique exceptionnel : ado, il découvre la montagne et l'alpinisme au point de vouloir devenir guide de haute montagne. Cet album se dévore comme un grand roman d'aventure et mêle avec justesse hommage magnifique aux montagnes de l'Oisans et récit intimiste. On tremble lors des ascensions et l'on est ému par le parcours de ce jeune homme. Captivant et bouleversant ! A n'en pas douter, un des livres de l'année !
Jim Hawkins tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
nous aurons patienté pour lire la suite d'un 1er tome qui nous avait emballé. Le second est à la hauteur. L'auteur réalise une vraie prouesse en nous proposant une relecture de l'Ile Au Trésor parfaitement maîtrisée sur le plan narratif et d'une richesse graphique époustouflante. Une série marquante !
Essence
Votre avis :
star star star star star 5/5
Achille traverse la purge (comprendre le purgatoire) à bord de voitures de folie en compagnie de son ange gardien : ira-t-il au paradis ou en enfer. Ce road trip initiatique verra Achille s'échiner constamment à trouver l'essence nécessaire à la poursuite de la route, laquelle doit le mener à la compréhension de l'essence de son âme... Scénariste et dessinateur rivalisent d'imagination et d'intelligence. Original et brillant.
L'homme gribouillé
Votre avis :
star star star star star 5/5
J'aime ce côté "récit à l'ancienne" dans lequel la menace plane et le mystère s'épaissit au fil des pages... un thriller fantastique qui vous embarque totalement, une vraie réussite !
Giant tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
suite et fin de ce récit sur ces émigrés irlandais qui, comme les indiens, construisirent les gratte-ciel de New-York dans les années 30. Tout y est : reconstitution des quartiers de l'époque de Ellis Island à Time Square, tragédie de l'exil, espoir d'une vie meilleure, la force des immigrants... le ferment de la société américaine. Récit servi par un trait et une mise en couleur admirables.
Cinq branches de coton noir
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le thème de la ségrégation noire a été maintes fois traité mais cette fresque historique qui mêle la création des Etats-Unis et la seconde guerre mondiale est tellement habilement menée qu'elle se dévore comme un récit d'aventure !
O'boys - intégrale
Votre avis :
star star star star star 5/5
Années 30 : Huck le gamin et Charley le bluesman rejoignent les hobos ces voyageurs clandestins qui traversent les Etats-Unis clandestinement à bord de trains. Vie de bohème et épopée humaine ! Ce récit librement inspiré de Hucklberry Finn est splendide et méritait vraiment d'être publié sous forme d'intégrale !
Docteur radar tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
un polar avec un vrai méchant dont les racines puisent autant à Fantomas qu'au Docteur Mabuse. Le rythme est haletant, le trait vif, les couleurs léchées, du grand art !
Colonisation tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
1er tome d'une série de 3 : les thèmes sont plutôt classiques mais le décor est bien planté. Bref, un space opéra grand spectacle qui vous en mettra plein les yeux !
La brigade Verhoeven tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
la semaine est au polar ! Voici une adaptation fort attachante et subtiledu roman de Pierre Lemaître : au-delà de l'enquête vraiment insolite que va mener la brigade, les auteurs mettent en valeur à merveille l'empathie des 2 personnages principaux ! Et l'on se prend à aimer autant le poseur de bombes que le flic !
Dark blood tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
les fans de fantastique se souviennent tous de Marc Moreno et de sa série "Le Régulateur" : cette fois-ci les auteurs réexplorent le mythe des vampires et de la malédiction qui pèse sur ces créatures. Un récit qui entremêle fantastique, romantisme et gothisme.
Ar-Men - l'enfer des enfers
Votre avis :
star star star star star 5/5
la parution d'un album de Lepage sonne toujours comme un voyage attendu dans l'année. Ar-Men ne déroge pas à cette règle : une lecture que l'on a envie de dévorer et de savourer. Cette ôde à la Bretagne, à la sauvagerie de l'océan et à ces intrépides gardiens de phare vous comblera. Prenez le temps de visionner le dvd inclus... L'album de l'année.
Servitude tome 5
Votre avis :
star star star star star 5/5
voilà 3 ans que nous attendions la suite de Servitude. Quel travail des auteurs ! le scénario complexe et le dessin magnifique nous régalent toujours. Une série définitivement exigeante et monumentale.
Mattéo tome 4
Votre avis :
star star star star star 5/5
Nos jeunes gens exaltés rejoignent les anars dans la guerre contre les franquistes. Gibrat dépeint admirablement l'engagement et les moments de faiblesse des individus qui traversent ces moments d'histoire. Comme eux nous sommes happés par les évènements. Justesse des textes, beauté des cases composent cette fresque sans pareil.
The private eye
Votre avis :
star star star star star 5/5
Tout comme Watchmen ou V pour Vendetta, je fiche mon billet que Private Eye deviendra un grand "classique". Des thèmes qui donnent à réfléchir, un graphisme remarquable, un super boulot d'auteurs récompensé par un Eisner Award aux USA !!!
Corto Maltese tome 14 - Equatoria
Votre avis :
star star star star star 5/5
Equatoria est le seconde aventure de Corto traitée par le tandem Canales-Pellejero et il semble que les auteurs aient pleinement trouvé leurs marques. Corto nous entraîne dans un long voyage, de Venise en Egypte, puis avec Henri de Monfreid jusqu'à la mystérieuse Zanzibar, puis au Kenya et enfin Equatoria. Une aventure dans laquelle les femmes tiennent une place prépondérante, jusqu'à cette terible Malte qui semble le fuir... La magie Corto fonctionne à nouveau !
Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied
Votre avis :
star star star star star 5/5
saluons le travail de Kokor et Rabaté : on se délecte de cet album à la fois léger et profond. Comme le titre l'indique, la rime et la poésie ont la part belle et l'on chemine volontiers aux côtés de ce mendiant marginal et de l'enfant qu'il recueille tant ils savent voir où se cache le beau.
L'aimant
Votre avis :
star star star star star 5/5
les mauvaises langues parleront d'un récit assez classique, personnellement j'ai été hypnotisé par le graphisme de l'auteur, comme happé par ces paysages de montagne suisse, l'architecture des thermes de Vals et le mystère qui y planne. Saurez-vous résister à l'attractivité de l'Aimant ? Pour ma part j'ai cédé, pour mon plus grand plaisir !
Les Brigades Du Temps Tome 1 ; 1492, à L'ouest, Rien De Nouveau !
Votre avis :
star star star star star 5/5
ben voilà, c'est l'histoire d'un tandem d'agents spatio-temporels : 1492 Colomb découvre l'Inde, pardon l'Amérique ! et se fait bouffer par les sauvages du coin. Zut ! L'Histoire du monde est sur le point de basculer : vous n'existerez pas à moins que notre tandem bleu-bite et patibulaire ne vous sauvent du néant ! eh bien ça c'est ce de la bd où je m'y connais pas ! de celles qui m'ont justement fait aimer la BD, enjouée, rythmée, emplie de réferences (sans plus d'importance) et de rebonndissements : Merci MM. Kris et Duhamel pour ce bon moment de lecture !
La guerre des loups
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
ce récit complet traite d'un épisode méconnu de la guerre de 14-18 : la bataille du Lingekopf (dans les Vosges), menée entre autres par les chasseurs alpins. Le 14ème Bataillon de Chasseurs Alpins assiégera les lignes allemandes durant 3 mois... les pertes seront terribles de chaque côté (17000 morts). L'auteur nous livre des aquarelles touchantes qui expriment combien cette guerre fut affreuse, combien la survie dans la neige, sous les obus et la mitraille, était inhumaine.
Intempérie
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une adaptation tout en délicatesse de ce récit si âpre, violent et poignant. L'auteur conjugue aridité et silence et nous livre un très bel album.
Le masque de Fudo tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Saverio Tenuta explore avec brio les légendes et mythes du japon médiéval. Précision et raffinement du dessin, richesse du mythe... Prévu en 4 tomes, le Masque de Fudo est à la hauteur de sa 1ère série La Légende des Nuées Ecarlates !
Faucheurs de vent tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
1917, un bleu débarque dans l'escadrille des Faucheurs de Vent et ne rêve que d'exploits... Rythmée, spectaculaire et très bien dessinée, cette série comblera autant les fans d'aviation que ceux d'aventure !