Petit pays

Sylvain Savoia (Dessin, Couleurs) | Marzena Sowa (Scénario)

4.67/5
BDFugue loves
Parution 12 avr. 2024
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez... Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

Détails

Avis et notes

4,67 12 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cedric de LA BANDE DU 9
Cedric de LA BANDE DU 9 Publié le
4/5
Lorsqu’on a 10 ans, les guerres et les violences interethniques ne sont pas nos préoccupations. Mais lorsqu’elles s’invitent dans votre quotidien, il vous faut agir. Les auteurs de Marzi adaptent le bouleversant roman autobiographique de Gael Faye avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Lorsqu’on a 10 ans, les guerres et les violences interethniques ne sont pas nos préoccupations. Mais lorsqu’elles s’invitent dans votre quotidien, il vous faut agir. Les auteurs de Marzi adaptent le bouleversant roman autobiographique …
T. Cauvin de BDGest
T. Cauvin de BDGest Publié le
5/5
Petit Pays n'est pas une histoire du génocide. C'est un récit initiatique dans lequel cette tragédie joue un rôle effrayant. C'est pourquoi le livre a tellement touché les lecteurs. Et c'est également la raison pour laquelle ce roman graphique sera certainement l'un des titres marquants de cette année.
Petit Pays n'est pas une histoire du génocide. C'est un récit initiatique dans lequel cette tragédie joue un rôle effrayant. C'est pourquoi le livre a tellement touché les lecteurs. Et c'est également la raison pour laquelle ce roman g…
Léo
Léo Publié le
4/5
Très bel album de la magnifique collection Air Libre,
Le massacre inter-ethnique dans la région des grands lacs, dernier génocide du 20eme siècle,vu et raconté à hauteur d'un gamin de 10-12 ans, avec pudeur, sans sensationnalisme. Une histoire terrible et sanglante peu abordée en bd, qui commence par la vie d'avant le genocide, idyllique, joyeuse qui bascule brutalement dans l'horreur.
La narration graphique est à la hauteur de cette adaptation du roman éponyme, prix goncourt des lycéens.
Très bel album de la magnifique collection Air Libre,
Le massacre inter-ethnique dans la région des grands lacs, dernier génocide du 20eme siècle,vu et raconté à hauteur d'un gamin de 10-12 ans, avec pudeur, sans sensationnalisme. Un…