Vingt-décembre, chroniques de l'abolition
Parution 5 janv. 2024
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon. Mais voici que l'Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où l'histoire bascule.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Vingt-décembre, chroniques de l'abolition
SKU.9782205200935
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Vingt-décembre, chroniques de l'abolition
Réf. 9782205200935
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
8 notes
5 étoiles
13%
4 étoiles
75%
3 étoiles
13%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thierry
Publié le
Par un tandem d'auteurs que j'apprécie énormément, un album très documenté, très émouvant. Et qui se lit avec plaisir, sans occulter pourtant la gravité du sujet...

poseidon2 de 1001BD.com
Publié le
sa transformation d'ile esclavagiste en ile... capitaliste. Un long cours d'histoire comme on les aime qui marque la différence de points de vue entre les français d'outre-mer et de Métropole.

Benoît Cassel de planetebd.com
Publié le
L'Histoire de la Réunion se teinte de souffrance, de lois et d'une noisette d'espoir. L'abolition de l'esclavage a changé des vies, mais pas forcément comme on le croit ou on l'espère. On se dit que demain sera mieux qu'hier.