Le combat d'Henry Fleming + ex-libris offert

Steve Cuzor

4.67/5
BDFugue loves
Parution 9 févr. 2024
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
« Et vous ? Quel genre de types êtes-vous pour foncer têtes baissées vers votre propre tombeau ? Des surhommes magnifiques ou des abrutis inconscients ? ». Printemps 1863. Sur les rives du Rappahanock, État de Virginie, 190 000 soldats américains s'affrontent dans le chaos mortifère d'une guerre civile fratricide. Les uns portent l'uniforme gris, les autres sont en uniforme bleu. Parmi ces derniers, le jeune Henry Fleming monte sur la ligne de front pour la première fois. Désormais, la frontière entre la vie et la mort ne tient qu'à la trajectoire d'une balle de fusil ou d'un éclat d'obus. Dans la foule anonyme d'hommes transformés en guerriers d'occasion, Henry sait-il vraiment pour quelle raison il doit se battre ? Contre qui ? Pour qui ? Et le premier de ses combats n?est-il pas celui à mener contre son propre ennemi intérieur ? Entre le son du canon et le chant du colibri, entre la folie des hommes et la sagesse de la nature, entre l'exaltation et la terreur, entre le courage et la lâcheté, Henry doit trouver sa place sur l'échiquier. Avec Le combat d'Henry Fleming, Steve Cuzor s'empare du roman qui fonda la littérature américaine moderne, The Red badge of Courage, écrit en 1894 par Stephen Crane. Avec puissance et sensibilité, l'art narratif de Steve Cuzor réinterprète ce récit d'apprentissage sur fond d'apocalypse où se mêlent la poussière et le sang, la rage et la peur.
Promotion
XL Combat Henry Fleming 9791034752485 9791034770182 9782808504119

Un ex-libris exclusif est offert pour l'achat de cet album

Détails

Avis et notes

4,67 3 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Flashou
Flashou Publié le Achat vérifié
4/5
Après l'excellente BD " Cinq branches de coton noir ", Steve CUZOR adapte le roman "The red badge of courage" de Stéphane Crane qui raconte les tourments de l'esprit d'un jeune paysan engagé dans l'armée Nordiste entre la peur et le courage. Le trait dessin et la colorisation apporte une ambiance particulière.
Après l'excellente BD " Cinq branches de coton noir ", Steve CUZOR adapte le roman "The red badge of courage" de Stéphane Crane qui raconte les tourments de l'esprit d'un jeune paysan engagé dans l'armée Nordiste entre la peur et le co…
Thierry
Thierry Publié le
5/5 BDFugue loves
Superbe adaptation d'un livre que je ne connaissais pas, je l'avoue, et qui se révèle magnifiquement écrit ! Le dessin crée une ambiance unique !!! J'ai pensé tout du long à la "Grande guerre de Charlie", un autre ouvrage sur la folie meurtrière qui peut animer les hommes...
Superbe adaptation d'un livre que je ne connaissais pas, je l'avoue, et qui se révèle magnifiquement écrit ! Le dessin crée une ambiance unique !!! J'ai pensé tout du long à la "Grande guerre de Charlie", un autre ouvrage sur la folie …
Thibault BDfugue
Thibault BDfugue Publié le
5/5 BDFugue loves
L'adaptation de "The Red Badge of Courage" de Stephen Crane, Steve CUZOR accomplit encore un miracle d'écriture et de dessin. Après le bouleversant "Cinq branches de coton noir" qui présente la Seconde Guerre mondiale du point de vue de la communauté noire, qui ne méritait même pas de mourir pour son pays, cette fois nous avons celui de la psyché anxieuse et mortifère d'Henry, jeune paysan en plein chaos intérieur, faisant partie des recrues levées en masse lors de la guerre de Sécession. En effet ici, nuls exploits héroïques ou charges glorieuses, mais l'attente. L'attente sans savoir quand arrivera l' "Instant". L'espoir de chacun de montrer ce qu'il vaut, mais cet instant tarde. Et lorsque qu'il se présente, les manœuvres stratégiques, honteusement inutiles ou à but sacrificiel, réduisent à néant tous rêves de gloire et d'héroïsme. Au bout, il n'y a que désespoir et mort. Ainsi fût le combat d'Henry Fleming.
L'adaptation de "The Red Badge of Courage" de Stephen Crane, Steve CUZOR accomplit encore un miracle d'écriture et de dessin. Après le bouleversant "Cinq branches de coton noir" qui présente la Seconde Guerre mondiale du point de vue d…

Dans le même genre

Congo blanc
Eric Warnauts / Guy Raives
Pier Giorgio Frassati - Toujours plus haut
Olivier Malcurat / Marie Malcurat ...
Les pionniers du nouveau monde tome 22
Jean-Francois Charles / Maryse Charles ...
Les Zazous tome 3
Salva Rubio / Danide
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian + ex-libris offert
Jean-David Morvan / Thomas Tcherkezian
1 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
La guerre des Amazones + ex-libris offert
Stephane Piatzszek / Guillermo Gonzalez Escalada
3 avis