Furari

Jirô Taniguchi (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 4 févr. 2012
Pages 211
Genre Gekiga | Manga d'auteur
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent ». Tout comme dans L'Homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd'hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d'un cinquantenaire dont le nom n'est pas donné mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d'Edo, l'ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d'émerveillement.

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 60%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Rémi I.
Rémi I. Publié le
4/5
Ce manga nous fait voyager paisiblement au fil de quelques tranches de vies d’un homme sans contraintes, qui échange, découvre et s’émerveille devant la beauté du Japon historique.
Rémi l.
Rémi l. Publié le
4/5
Ce manga nous fait voyager paisiblement au fil de quelques tranches de vies d’un homme sans contraintes, qui échange, découvre et s’émerveille devant la beauté du Japon historique.
ivan isaak
ivan isaak Publié le
3/5
On a donc l'impression que ce titre, comme pour celui sur l'écrivain Sôseki, est à réserver à ceux ayant une connaissance plutôt approfondie de la culture nippone, ou tout simplement aux japonais eux-mêmes. Ses chances de toucher profondément le public français sont moins évidentes, bien que la lecture de ce one-shot ne soit pas du tout désagréable. Un Taniguchi correct, mais sans plus.
On a donc l'impression que ce titre, comme pour celui sur l'écrivain Sôseki, est à réserver à ceux ayant une connaissance plutôt approfondie de la culture nippone, ou tout simplement aux japonais eux-mêmes. Ses chances de toucher profo…

Du même auteur

Au temps de botchan tome 2
Jiro Taniguchi / Sekikawa,Natsuo
2 avis
Enemigo
Jirô Taniguchi
5 avis
BDFugue loves
Garôden
Jirô Taniguchi / Baku Yumemakura
2 avis
La Villa sur la falaise
Benoît Sokal / Baur,Cati ...
2 avis