
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1020 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Bel objet, tout d'abord, qui va au-delà de l'aspect documentaire, riche et habile, pour nous amener à rencontrer des hommes et des femmes très attachants, à partager la vie de communautés chaleureuses, dans des paysages d'une écrasante beauté ! Et l'élégance du trait de Lepage, qui jamais ne pèse !!

Votre avis :
5/5
Difficile d'isoler un album de "Blueberry" dans cette période faste ! Celui-ci garde ma préférence, pour l'ambiguïté très dérangeante du personnage d'Angel Face", et pour la scène finale, qui m'avait beaucoup impressioné quand j'étais enfant !!

Votre avis :
4/5
Turf passe du fantastique de la "Nef des fous" à une chronique du quotidien... Quoique... On doute de rencontrer dans la réalité une si charmante vendeuse ambulante de sex-toys ! Beaucoup de fantaisie, un hommage sympathique au maire de Champignac, un hymne discret à la tolérance et à l'ouverture d'esprit !!

Votre avis :
4/5
A la fois l'ultime volume de cette collection,et un hors-série renouant tous les fils de l'histoire; en même temps qu'il apporte certaines réponses, voilà le point final à un projet scénaristique ambitieux et très bien maitrisé, bien illustré : plaisir de lecture garanti !

Votre avis :
5/5
Parti de presque rien... Une silhouette, quelques traces de pas dans le Journal de Spirou... Et à l'arrivée, un monument de la BD, au prix d'un travail titanesque, livré chaque semaine pendant des années ! Gaston, frondeur, écolo avant l'heure, anarchiste en douceur !!

Votre avis :
5/5
Dans un type d'histoires où la médiocrité et la vulgarité règnent, et pas seulement en BD, cet album prouve que l'on parler de toutes les pratique sexuelles dans ce qu'elles ont de plus explicites, avec intelligence, humour et inventivité; de nombreux styles graphiques, illustrant des scènes troublantes, excitantes, dérangeantes ! Une très grande réussite !!

Votre avis :
5/5
Avant d'être la machine à sous que l'on sait, Astérix est une excellente série, qui a permis aux adultes, comme le disait Goscinny, de "ne plus avoir honte de lire de la BD" Les scénarios de cette période sont formidables, et comme le veut la tradition, bourrés d'allusions à l'air du temps : ici, la construction des premières HLM; prétexte à des sketchs irrésistibles !
Votre avis :
5/5
Attention, chef-d'oeuvre ! Dans Londres, ville de tous les mystères, des personnages extraordinaires, au service d'une intrigue à perdre haleine, une perfection graphique : chaque case est une icône !! Et la plus célèbre couverture de l'histoire de la BD !!! Je garde précieusement le disque 33 tours de l'adaptation audio, touche finale du mythe...

Votre avis :
5/5
Ah, Tillieux ! Ses ambiances nocturnes et portuaires, ses accidents de voitures, les jeux de mots calamiteux de Libellule, et l'inspecteur Crouton comme souffre-douleur !! La preuve que l'on pouvait exister dans le "Journal de Spirou" face au géant Franquin...

Votre avis :
3/5
Amateur des romans de John Le carré, j'en retrouve des caractéristiques dans cet album, cette atmosphère obscure et menaçante, ce pesant climat de guerre froide... Intéressant personnage principal, excité par l'inconnu du métier d'espion, et la possibilité qu'il lui offre d'en savoir plus sur sa famille !

Votre avis :
3/5
Retour sur une période charnière de l'histoire politique de l'Italie contemporaine, avec un dossier très instructif à la fin de l'album : on peut faire un rapprochement avec ce qui s'est passé, ou plutôt,ce qui ne s'est pas passé en France, à la même époque...

Votre avis :
2/5
Ce deuxième cycle du "Voyage des pères" lorgne un peu trop à mon goût sur "Kaamelott", série que j'aime beaucoup par ailleurs ! Mais c'est l'occasion de rappeler la très grande réussite du premier cycle... Et de le relire !!

Votre avis :
5/5
Voilà l'album qui a établi la réputation du cycle, que dis-je, du monde, de l'univers des "Cités obscures", grâce à une idée de scénario extraordinaire ! Et toujours l'élégance intemporelle du dessin de Schuitten...

Votre avis :
5/5
Corto Maltese, personnage "bigger than life", se retrouve à Venise, LA ville de Hugo Pratt ! L'incroyable érudition de l'auteur, s'ajoutant à la magie que dégage cette cité lacustre, nous donne un album inoubliable !!

Votre avis :
5/5
Un des meilleurs albums que j'ai lu ces dernières années ! La richesse de son contenu permet un nombre incroyable de niveaux de lecture, même sa maquette respire l'intelligence !! Il aurait sa place au MOMA de New-York...
Votre avis :
5/5
Si "Putain de guerre" se veut chronologique et didactique, avec sa partie photos et textes, "La guerre des tranchées" est une suite d'histoires courtes, de destins individuels broyés par la bêtise et la cruauté; depuis, on a vu d'autres albums parler du même sujet autrement, parfois très bien : mais en parler mieux, est-ce possible ?

Votre avis :
5/5
Dans un futur proche, lire ou posséder un livre est considéré comme une menace pour la société, et les pompiers sont chargés d'allumer des incendies pour les détruire; ne reste au citoyen de base qu'à s'abrutir devant les murs d'images en se gavant de médicaments; Montag, soldat du feu modèle, va rencontrer une jeune fille qui va lui ouvrir l'esprit, et le faire basculer dans le camp de ceux qui préservent le savoir et le droit de réfléchir... Très supérieure au film de Truffaut, cette adaptation est superbe! Elle restitue l'immense richesse de ce livre prodigieux!! Je me souviens avoir lu une nouvelle d'un écrivain Français de SF, qui en était le pastiche : les livres à brûler, c'était les Bandes Dessinées...
Votre avis :
5/5
A la fois journal intime de l'auteur, qui doit vivre avec sa terrible histoire familiale,et portrait de son père, homme d'exception, mais pas irréprochable, "Maus" est un livre haletant, bouleversant, servi par un parti-pris graphique génial, un des plus grands albums de toute l'histoire de la BD !

Votre avis :
5/5
Album touchant dans l'histoire intime de Franquin : une terrible dépression va en interrompre la prépublication pendant un an et demi... Quelle réussite à l'arrivée ! Perfection du dessin, feux d'artifice de gags, c'est pour moi le point final à une décennie de chefs-d'oeuvre, dans les aventures de Spirou et Fantasio !!

Votre avis :
4/5
Le journal dessiné d'une jeune épileptique, qui mélange illustration de sa vie au jour le jour, scandée par les crises et les traitements médicaux, et les bribes de mots, les graffittis jetés sur le papier pour se raccrocher à la réalité... C'est émouvant sans pathos, on est tenu en haleine, seule une BD permet de raconter ce type d'histoire avec cette richesse !

Votre avis :
5/5
Si Jodorowsky a pu décevoir par la suite, répétant les mêmes ficelles scénaristiques, il est ici à son meilleur : fort d'une grande culture et d'une imagination sans limites, il bâtit un univers démesuré, hilarant et dérisoire, d'une richesse incroyable ! Et Moebius est simplement parfait au dessin !!

Votre avis :
5/5
Très belle illustration du savoir-faire des maitres de l'âge d'or de la BD Franco-Belge, un scénario impeccable où l'action est sans cesse relancée, un "méchant" superbe, un final dantesque ! Dans un fac-similé magnifique de la première édition !!

Votre avis :
5/5
Arrivé presque au terme de son parcours créateur, Hergé, grand amateur d'art contemporain, nous donne la première BD conceptuelle : pas d'aventure à vivre, plus d'action, ses personnages réduits à des archétypes, et pourtant, quelle force, quelle saveur ! Dans un fac-similé d'une qualité inégalable !!

Votre avis :
5/5
Peut-être la plus grande réussite de Davodeau en matière de "chronique sociale", terme un peu ingrat pour désigner un album où la narration, diaboliquement efficace, est au service de personnages cocasses, touchants, irrésistibles : on rêverait de les rencontrer ! Quelle justesse, quelle saveur !!

Votre avis :
5/5
Album charnière dans le parcours artistique de Bilal : toujours cet univers de SF prophétique, cette vision politique teintée d'humour à froid, et déjà une richesse graphique identifiable entre mille, sans ce côté "peintre égaré dans la BD" que l'on a pu déplorer récemment. Un sommet !

Votre avis :
5/5
Incroyable Rabaté, capable d'évoquer par son dessin le cinéma expressionniste Allemand dans "Ibicus", et ici, d'avoir la légèreté d'une plume, la délicatesse d'une brise d'été, pour ces portraits de petits vieux si touchants, si drôles ! Sur un sujet casse-figure au possible, l'amour et le sexe au troisième âge, un miracle de subtilité, dans des couleurs si douces !!

Votre avis :
5/5
Will Eisner, est répétons-le, un des plus grands créateurs de l'histoire de la BD : il faut relire ces ouvrages théoriques, republiés chez Delcourt, et TOUS ses albums ! Ayant raconté tous les types d'histoires, il n'est jamais aussi grand que lorsqu'il retrace les heurts et malheurs de la diaspora Juive, à l'égal du génial romancier Isaac Bashevis Singer !!

Votre avis :
5/5
En bon artisan, Jean Graton produisait des histoires admirablement documentées, mettant en scène des personnages "exemplaires" pour la jeunesse : naïves ? Datées ? Elles ont entre autres qualités aujourd'hui, de faire quasiment oeuvre d'historien, et nous montrer que le sport automobile fut une véritable aventure, menée par des hommes courageux et hauts en couleurs !

Votre avis :
5/5
Période bénie pour cette série : Goscinny est constant dans l'excellence, et Morris ne lui est pas inférieur ! Ne manquent que les Dalton, pour que le bonheur soit parfait !!

Votre avis :
5/5
Quel plus beau compliment faire à Loisel et Letendre, sinon dire qu'un pan entier de la BD d'aujourd'hui est née de cette série ? Avons-nous vu mieux dans ce genre ? Même la mise en couleur, typique de l'époque, participe à son charme !

Votre avis :
5/5
Souvent imité, jamais égalé ! Reiser, ce n'est pas un dessin, c'est un graffiti rageur, hurleur, qui flanque cul par-dessus tête le bon goût et les bonnes manières !! In-dé-mo-dable, et sans équivalent aujourd'hui... Hélas...

Votre avis :
5/5
Un des meilleurs titres de cette série ! Les répliques cultes ("Moi, j'aime pas..."), les personnages inamovibles (j'ai un petit faible pour le Schtroumpf farceur !) l'humour pince-sans-rire sont bien là, assortis d'une morale très touchante : une communauté décide de consacrer tous ses forces à réaliser le rêve d'un des siens...

Votre avis :
5/5
Un très grand livre d'histoire, tout simplement ! Le Japon de cette période, mené par des dirigeants bellicistes et racistes, est plongé dans le feu nucléaire par les USA, pour défier Staline : la description du bombardement d'Hiroshima et ses conséquences est hallucinante, impossible de ne pas être ému aux larmes, en refermant ce Manga !!

Votre avis :
4/5
Portrait cocasse et touchant d'une séduisante canaille, d'un homme pitoyable et irrésistible à la fois, qui a gâché un grand talent en fuyant sans cesse ses responsabilités, par peur de l'ennui, peut-être... Portrait aussi d'une époque dure et trouble, de l'âge d'or des cabarets, des êtres complexes que sont les artistes ! Très réussi !!

Votre avis :
4/5
Encore une grande réussite à l'actif de la collection "Jour J" ! Le portrait d'une Amérique livrée au délire paranoïaque d'un de ses plus inquiétants présidents, Richard Nixon, et de troublantes similitudes avec des évènements plus récents... Le dessin de Colin Wilson sert à merveille cette histoire pleine de haine, de violence et de sang !!

Votre avis :
4/5

Votre avis :
4/5
Griffo et Desberg à leur meilleur, pour une histoire classique, mais très bien construite, avec de nombreuses pistes scénaristiques astucieuses, et des personnages qui tiennent la distance !

Votre avis :
3/5
On dit que si les adultes sont méchants, les enfants, eux, sont cruels ! Dans ce conte d'été, les gosses ont des bonnes bouilles, et les paysages se parent de couleurs toutes douces, mais les comportements, les réactions des personnages sont d'une violence physique et psychologiques incroyables, un drame absolu couve en permanence... Etonnant, et finalement très original !!

Votre avis :
3/5
Un conte fantastique non dénué de bonnes idées, un vrai univers graphique, mais je serai sans doute plus heureux de le voir en film d'animation qu'en BD 2D !

Votre avis :
5/5
L'entarteur de la BD a encore frappé ! Philippe Geluck a de nouveau violemment agressé un sage album tout en ligne claire et en bon goût, pour le remplir d'humour crétin, de jeux de mots foireux, et de sentences débiles !! De deux choses l'une : ou bien la Belgique nomme Geluck Trésor National, ou la France le naturalise...

Votre avis :
3/5
Depuis le jour où il a planté son groupe de rock sur scène, Emile a le profil du loser-type; mais voilà qu'un alien en panne de soucoupe débarque dans sa vie, pour, peut-être, arranger les choses ! Dans cette histoire plus proche de la "Soupe aux choux" que de "Rencontres du troisième type", tout le monde semble à côté de la plaque, l'absurde règne, et l'humour potache est présent dans toutes les cases ! Très amusant !!

Votre avis :
4/5
Ouvrier dans un chantier naval, Michel apprend qu'Etienne a été enlevé par la guerilla Colombienne; sans réfléchir, il part à sa recherche sur place, va s'intégrer à la communauté des routards, et découvrir un homme qu'il croyait connaitre: son fils... Très documentée, simple et touchante, l'histoire d'un père qui met ses pas dans les pas de son enfant, et fait l'expérience de la nature sauvage, d'une autre culture, d'une autre vie possible...

Votre avis :
4/5
Sur dix-sept histoires, difficile de ne pas en trouver certaines meilleures que d'autres... Mais les plus réussies sont de petits bijoux d'ironie, de cruauté, ou d'émotion! J'aime décidément beaucoup ce qu'apporte Benacquista à la Bande Dessinée!! Et j'aime souvent Loustal...

Votre avis :
3/5
Une énigme policière somme toute assez classique, une histoire peut-être bridée par la volonté didactique de décrire le fonctionnement du Familistère, mais à l'arrivée, un album plaisant, une belle atmosphère, et des auteurs talentueux que l'on sera heureux de suivre!

Votre avis :
5/5
Que voilà une adaptation intelligente! Partant des "Trois Mousquetaires", l'album met en valeur le personnage oh combien fascinant de Milady de Winter, préserve la saveur des personnages et des situations, tout en privilégiant la légèreté, la cocasserie (ce grand benêt de d'Artagnan!!), servies par le trait fluide et aérien d'Agnès Maupré. Quel charme!!!

Votre avis :
4/5
Texte magnifique, admirable, évidemment! Et bien difficile à adapter... Des inégalités, à ce point de vue, suivant les planches, mais une vraie adéquation entre l'univers graphique de Loic Godart et la noirceur, le nihilisme de tous ces damnés de la roulette!! A lire absolument!!!

Votre avis :
4/5
Suite des aventures de Rivière et Robillard, soldats de la France Libre, bien loin des brumes de l'Europe... Une façon de raconter la Deuxième Guerre Mondiale très documentée, et pleine d'humour, notamment grâce au dessin de Brüno, piquant et personnel !

Votre avis :
5/5
Suite et fin de la première mission des agents Nico et Dallas, dans l'univers rétro-futuriste mitonné par Berthet et Duval, ils s'amusent, et nous amusent à empiler les clins d'oeil et références dans cette histoire qui lorgne amoureusement sur les "James Bond" ! Le charme et l'élégance de Berthet, l'humour de Duval, et une sympathique madeleine pour les petits garçons de ma génération: un hommage aux "Thunderbirds", série British de science-fiction à base de marionnettes... Un bonheur de lecture!!

Votre avis :
4/5
Curieuse histoire figée par la neige, où l'on croise un passeur qui lit l'avenir (sur une seule rive du fleuve!), un chercheur d'or particulièrement chanceux, un tueur philosophe, ému jusqu'aux larmes par le spectacle du cinématographe naissant... On parle beaucoup, on tire pas mal aussi, voilà qui m'évoque l'univers de Jim Jarmush quand il s'est attaqué au western ("Dead man")

Votre avis :
4/5
Grand fan du "privé à la cambrousse" dessiné par le même Bruno Heitz, je retrouve avec délice la France (très profonde) des années 50-60, remarquablement désuète pour nous, dans une histoire plus noire, branchée sur l'actualité: Jean-Paul, sympathique glandeur, vit de petites escroqueries à l'assurance, jusqu'à ce que son copain d'enfance Fabien l'oblige à participer aux actions violentes de l'O.A.S, et peut-être à tuer le grand Charles... De Gaulle, bien sûr! Un parfum de série B!!