Ring

Youssef Daoudi (Dessin, Couleurs, Scénario) | Ilias (Scénario)

3.6/5
Parution 1 févr. 2012
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Avant de vaincre qui que ce soit, il faudra d'abord affronter le "Ring"... Fin des années 60, au sein d'une écurie de formule 2, deux pilotes se préparent à disputer le grand prix d'Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring (surnommé « Ring » par les initiés). Guido Knopp, le vétéran, a travaillé durant des années au développement des voitures en vue de faire accéder la petite écurie Stanford à la Formule 1. Rejoint par le jeune espoir François Foitek, ils forment une équipe soudée et leur avenir semble des plus prometteurs. Mais l'apparition de leur futur sponsor, la veille de la course, changera leur destin à jamais.« Plein Gaz » est une nouvelle collection de bandes dessinées tournée vers l'automobile. Du récit historico-sportif à la pure fiction, la belle mécanique - sujet principal de chaque album ou simple élément du décor - est l'élément fédérateur de cette collection. Sept titres paraîtront en 2012 (février, juin et octobre).

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 60%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
guillaume
guillaume Publié le Achat vérifié
4/5
Un très bon One hot qui reflète l'ambiance des paddocks de F1 des années 60. le dessin est vivant, l'ambiance retranscrite à merveilles, et la tension palpable comme si on y était. Dans ce récit, en plus des belles images du Nuburgring, on ressent le changement d'ère des courses mécaniques. La technologie progresse en même temps qu'elle attire les sponsors... et les mentalités changent.
En bref c'est une BD de course automobiles qui nous parle d'autres choses que de mécanique, une réussite !
Un très bon One hot qui reflète l'ambiance des paddocks de F1 des années 60. le dessin est vivant, l'ambiance retranscrite à merveilles, et la tension palpable comme si on y était. Dans ce récit, en plus des belles images du Nuburgring…
vedge
vedge Publié le
3/5
Avec ce nouvel opus de cette nouvelle collection Plein Gaz on entre par une autre voie dans la course automobile.Pas celle des jolies histoires industrielles ou des vainqueurs de trophées, non, celles des maudits de la route, des forçats du volant, ceux qui risquent leur vie par envie, folie, dépit, obnubilés par l'impérieuse nécessité de vaincre.L'histoire tourne autour du circuit complexe et dangereux du Nürburing : le Ring.Un vieux pilote (37 ans) Knopp souhaiterait voir se concrétiser son rêve et son travail acharné pour passer de la F2 à la F1, secondé, pense t-il, par un jeune prometteur, Foitek.Mais bien sur les rêves sont très éloignés de la réalité et bien peu du cauchemar.Des dessins, très sombres dès le début et qui vont crescendo nous font présager d'une fin triste.De belles mécaniques, des dessins, précis mais dans une ambiance et un arrière plan plus suggéré que décrit, faisant appel à l'alégorie plutôt qu'à la reproduction du réel.Des pages telles que les 44 et 45, tout en cases longues, comme le rythme syncopé de la course et de notre angoisse qui monte.Une BD noire et forte, en rupture avec les héros de F1 à la Michel Vaillant, et dont la fin enterre plus d'un mythe.
Avec ce nouvel opus de cette nouvelle collection Plein Gaz on entre par une autre voie dans la course automobile.Pas celle des jolies histoires industrielles ou des vainqueurs de trophées, non, celles des maudits de la route, des força…
Phibes
Phibes Publié le
4/5
Un très bon one-shot qui en a sous le capot, qui sent la gomme et qui décoiffe et qui se veut verser aussi dans la désillusion la plus crue. (...)

Du même auteur

mayday tome 2 - bird strike
Youssef Daoudi
2 avis
tripoli
Youssef Daoudi
1 avis
mayday tome 1 - air danger
Youssef Daoudi
3 avis
Sebring 70 - la 12ème heure
Youssef Daoudi / Christian Papazoglakis
1 avis
La trilogie noire
Leo Malet / Youssef Daoudi ...
24 heures du mans - 1968-1969
Youssef Daoudi / Christian Papazoglakis ...
3 avis
la trilogie noire tome 3 - sueurs aux tripes
Leo Malet / Youssef Daoudi ...