Les amis de Pancho Villa
Léonard Chemineau (Scénario, Dessin)
Parution 10 mars 2012
Pages 124
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Chihuahua, Mexique, 1910.
La guerre civile vient de commencer. Rodolfo Fierro, dit Rudy, fraichement sorti de prison, croise la route des insurgés de Pancho Villa, qui pillent et rançonnent pour le compte de la révolution. Une aubaine pour cet aventurier dans l’âme : rejoignant les compagnons historiques de Villa – Tomas l’ami d’enfance, Calixto l’indien révolté, Felipe l’expert en artillerie –, il va bientôt nouer avec ce truculent personnage, d’un charisme exceptionnel, une relation d’amitié hors norme. C’est leur formidable histoire commune que retrace Les Amis de Pancho Villa, avec en toile de fond la chronique minutieuse et crue de la révolution mexicaine. Entre brigandage et politique, une histoire d’hommes tour à tour horrifiante et passionnée, forgée dans la violence et l’exaltation révolutionnaire, par delà la morale, par delà le bien et le mal.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Les amis de Pancho Villa
SKU.9782203034570
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les amis de Pancho Villa
Réf. 9782203034570
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,14
7 notes
5 étoiles
29%
4 étoiles
57%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

SurLaBD
Publié le
Retour sur révolution mexicaine, dans les pas de Pancho Villa et de ses amis. Cette épopée nous est rapportée par Rudy Fierro dit El Carnicero (Le Boucher), un proche du général et unique survivant pouvant encore raconter.Léonard Chemineau s'empare du roman James Carlos Blake et nous le restitue en bande dessinée. Un exercice plutôt périlleux pour un premier album. Mais il faut avouer qu'il s'en sort plutôt bien. Très agréable, son dessin rend parfaitement l'idée que l'on se fait du théâtre de la révolution mexicaine sans oublier une petite ambiance western pas déplaisante. Une mise en couleur chaleureuse et franche composée d'une large palette de tons relève le tout avec beaucoup de talent.L'adaptation peine parfois à se détacher de la structure du roman et à certains moments cela peut nuire à sa compréhension. Bien qu'on ne le reste jamais longtemps, il peut arriver de se retrouver perdu en passant d'une page à l'autre. La fluidité aurait gagné à quelques petits ajustements de narration.Mais au-delà de ça, ce vent de révolte populaire agrémenté d'un petit souffle « burlesque » (qui vient forcer le trait héroïque de personnages), est un vrai plaisir. On retrouve des ambiances proches de romans comme Le vieux gringo de Carlos Fuentes ou bien encore dans L'escadron guillotine de Guillermo Arriaga.Un récit haut en couleur à la hauteur de ses héros, certainement plus proche de la légende que de l'histoire et qui tient désormais du folklore mexicain. Les amoureux de la culture mexicaine se régaleront et les autres devraient apprécier ce premier essai très prometteur.
Retour sur révolution mexicaine, dans les pas de Pancho Villa et de ses amis. Cette épopée nous est rapportée par Rudy Fierro dit El Carnicero (Le Boucher), un proche du général et unique survivant pouvant encore raconter.Léonard Chemi…

Thierry
Publié le
Un bon dessin au service d'une histoire passionnante, mais qui aurait mérité deux tomes et un dossier explicatif !!! Sous la forme d'un one- shot, cela devient une accumulation de massacres et de trahisons qui finit par saouler le lecteur le mieux disposé...
Un bon dessin au service d'une histoire passionnante, mais qui aurait mérité deux tomes et un dossier explicatif !!! Sous la forme d'un one- shot, cela devient une accumulation de massacres et de trahisons qui finit par saouler le lect…

paul
Publié le
Léonard Chemineau croque avec beaucoup d'acuité Pancho Villa et la révolution mexicaine. Adapté du livre de James Carlos Blake, cette BD est un vrai western à la fois noir, violent et malgré tout plein d'humour. Le dessin est très réussi et cet album une parfaite réussite
Léonard Chemineau croque avec beaucoup d'acuité Pancho Villa et la révolution mexicaine. Adapté du livre de James Carlos Blake, cette BD est un vrai western à la fois noir, violent et malgré tout plein d'humour. Le dessin est très réus…
Du même auteur
Dans le même genre

les fabriques de la mort Tome 1 ; le journal de Jonathan Harvester
Romain Slocombe / Freddy Martin ...
2
avis
Occasion