Monsieur Désire ?

Hubert (Scénario, Couleurs) | Virginie Augustin (Dessin)

4.75/5
BDFugue loves
Parution 28 sept. 2016
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
La vertu servant le vice...Dans l'Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d'entrer au service d'Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu'un de moins docile et impressionnable qu'il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques...Avec Monsieur désire ?, Hubert signe un ouvrage aux dialogues brillants, aussi fins et élégants que d'une acuité impitoyable. Un récit « so British » - entre les romans d'Oscar Wilde pour la plume enlevée et la série Downton Abbey pour la mise en scène des rapports de classes entre maîtres et servants - illustré avec finesse et grâce par la talentueuse Virginie Augustin qui signe son entrée au catalogue Glénat.En fin d'ouvrage, un appendice illustré rédigé par Hubert revient en détail sur le contexte historique et social développé dans l'album.Prix Diagonale - Meilleur album 2017

Détails

Avis et notes

4,75 12 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mistylit
Mistylit Publié le
5/5
J'ai énormément aimé lire cette histoire. Tous les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et un regard sans concession est porté sur la société de l'époque . Entre les dessins et le scénario c'est un vrai régal ! Mon côté fleur bleu aurait aimé une autre fin mais en définitive je trouve celle ci parfaite! Elle nous montre que la femme n'a pas attendu l'époque actuelle pour chercher sa liberté.
J'ai trouvé très instructif les dernières pages de la BD, dédiées à planter le contexte de l'histoire (la place de la femme, les prémices de la royauté de l'ère Victorienne, la pauvreté à Londres ....)
Je ne peux que recommander cette lecture !!!
J'ai énormément aimé lire cette histoire. Tous les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et un regard sans concession est porté sur la société de l'époque . Entre les dessins et le scénario c'est un vrai régal ! Mo…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
5/5
Avec Miss Pas Touche, puis Beauté et Les Ogres-Dieux, Hubert a déjà démontré son goût pour la littérature classique, les milieux interlopes et les situations complexes. Il atteint ici un sommet dans la finesse de l’écriture, avec ce face à face improbable et presque mystérieux, tantôt tendre tantôt malsain.
Avec Miss Pas Touche, puis Beauté et Les Ogres-Dieux, Hubert a déjà démontré son goût pour la littérature classique, les milieux interlopes et les situations complexes. Il atteint ici un sommet dans la finesse de l’écriture, avec ce fa…
Sandra
Sandra Publié le
5/5 BDFugue loves
C’est l’histoire d’une relation particulière entre un jeune noble décadent et sa bonne, dans la rigide Angleterre victorienne. La transgression ne sera pas où on l’attend… Une réussite !

Du même auteur

40 éléphants tome 1
Kid Toussaint / Virginie Augustin
6 avis
40 éléphants tome 2
Virginie Augustin / Kid Toussaint
5 avis
40 éléphants tome 3
Kid Toussaint / Virginie Augustin
3 avis