Comment je ne suis pas devenu moine

Jean-Sébastien Bérubé (Scénario, Dessin)

3.5/5
Parution 1 mars 2017
Pages 240
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Passé 25 ans, Jean-Sébastien Bérubé débarque à Katmandou au Népal pour devenir moine bouddhiste. Pour lui, le Bouddhisme est la religion la plus paisible du monde, et il espère qu'il pourra grâce à ce voyage enfin régler ses problèmes, échapper à la société occidentale de surconsommation aux valeurs superficielles et accéder au bonheur en suivant sa quête spirituelle. Il va découvrir que la réalité est assez éloignée de ses attentes. Un récit à rebours de l'image d'Épinal communément émise. En racontant sa propre histoire, Jean-Sébastien Bérubé nous fait découvrir une autre facette du Népal et du Tibet !

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve. Même, si l’aboutissement n’a pas été tel qu'anticipé ou souhaité, le héros y a gagné en maturité et le lecteur, une belle bande dessinée !
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve. Même, si l’aboutissement n’a pas été tel qu'anticipé ou souhaité, le …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
En 2005, Bérubé se rend au Népal dans l'objectif de suivre une formation de moine bouddhiste. Cette expérience va cruellement le décevoir. Un carnet de voyage autobiographique éminemment intéressant.
vedge
vedge Publié le
3/5
Avec cette BD on passe, comme son auteur, du trivial au magnifique ; On partage sa déception sur la réalité du Tibet, et on ne peut s'empêcher de ressentir, par l'intermédiaire d'un dessin pourtant simple, entre gris clair et gris foncé, la sérénité qui se dégage des paysages (comme ne page 157).Le zen vient des lieux naturels plus que de la pratique teinté de superstition du bouddhisme.C'est un voyage certainement de découverte que l'auteur nous raconte, dans lequel il aura trouvé la force de changer de main pour dessiner, par nécessité, de façon d'envisager son art et son trait, en grandissant en sagesse, même non bouddhiste.Un récit de voyage qui se lit comme un roman initiatique où les couleurs sont à l'intérieur des êtres.
Avec cette BD on passe, comme son auteur, du trivial au magnifique ; On partage sa déception sur la réalité du Tibet, et on ne peut s'empêcher de ressentir, par l'intermédiaire d'un dessin pourtant simple, entre gris clair et gris fonc…

Dans le même genre

Petit traité d'écologie sauvage

Petit traité d'écologie sauvage

Alessandro Pignocchi
5 avis
Couleurs

Couleurs

Sylvain Escallon