Une génération française tome 4 - Ici Londres

Thierry Gloris (Scénario) | Eduardo Ocaña (Dessin)

3/5
Parution 10 janv. 2018
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur SOLEIL
Résumé
Quelle idée méritait qu'un homme meure pour qu'elle vive ? Pour l'insouciant Martin Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l'Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l'appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c'est en Afrique que commence sa mission de libération.

Détails

Avis et notes

3,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
La série poursuit son évocation de la seconde guerre mondiale, en particulier dans ce tome, la création de la France Libre au coeur des anciennes colonies africaines.Car la sauvegarde, la rédemption de la France orgueilleuse mais soumise, vient non des militaires ou des fonctionnaires, mais des étudiants et ouvriers, qui forment les premiers soldats du Général de Gaulle, complétés par les soldats des colonies.En eux, face au nombre et aux moyens des armées organisées, ils ont la rage de vaincre et la conviction d'être du bon côté.Martin, l'insouciant civil appelé, parce que la guerre accélère la maturité, devient en peu de temps militaire instructeur, mari et père.Servi par un dessin réaliste mais pas trop, ce tome remet les pendules à l'heure d'une libération française qui naît en terre africaine et qui, sans ces territoires, aurait bien pu ne pas avoir lieu.
La série poursuit son évocation de la seconde guerre mondiale, en particulier dans ce tome, la création de la France Libre au coeur des anciennes colonies africaines.Car la sauvegarde, la rédemption de la France orgueilleuse mais soumi…
Eric
Eric Publié le
3/5
Pour Martin Favre, il est temps de passer la Manche pour rejoindre les défenseurs de la France Libre. Un beau chapitre historique conté par Thierry Gloris qui apporte un récit très instructif.
J. Milette
J. Milette Publié le
3/5
Au fil des ans, la Deuxième Guerre a inspiré des milliers de romans, films et bandes dessinées. Ces œuvres sont souvent consacrées à l’Holocauste, à la résistance ou encore à la libération, mais plus rarement à la réappropriation militaire de l’Hexagone, d’où l’intérêt de ce livre qui, s’il n’est pas sans défauts, a le mérite d’aborder les hostilités avec un éclairage différent. Peut-être l’historien aurait-il eu besoin de plus d’espace pour s’exprimer.
Au fil des ans, la Deuxième Guerre a inspiré des milliers de romans, films et bandes dessinées. Ces œuvres sont souvent consacrées à l’Holocauste, à la résistance ou encore à la libération, mais plus rarement à la réappropriation mili…

Dans la même serie

Une génération française tome 5
Thierry Gloris / Manuel Garcia
4 avis
Une génération française tome 3
Thierry Gloris / Ana-Luiza KOEHLER
4 avis
Une génération française tome 6
Thierry Gloris / Ana Luiza Koehler
1 avis
Une génération française tome 2
Thierry Gloris / Manuel Garcia ...
3 avis
Une génération française tome 1
Thierry Gloris / Eduardo Ocana ...
4 avis

Du même auteur

Face à face - Hitler VS Staline
Arnaud Delalande / Hubert Prolongeau ...