Vies volées - Buenos Aires - Place de mai
Alexis Nolent (Scénario) | Mayalen Goust (Dessin, Couleurs)
Parution 10 janv. 2018
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s'interroge sur sa filiation décide d'aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage.
A travers leur quête, on s'interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Vies volées
Réf. 9782369813958
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,13
8 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
63%
3 étoiles
13%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Yoann
Publié le
Imaginez que les parents qui vous ont élevé ne soient pas vos parents biologiques. Imaginez que si vous n'aviez pas fait de test ADN vous n'auriez rien su. Il s'agit déjà de quelque chose de compliqué à gérer non ? Alors, maintenant, imaginez qu'en plus vos parents adoptifs vous aient peut-être volé à une autre famille... Comment le vivriez-vous ? --- Même si les personnages de ce récit sont fictifs le contexte historique est bien réel. De 1976 à 1983, en Argentine, sous une dictature militaire, près de 30 000 opposants (les desaparecidos) ont disparu. Parmi eux des femmes enceintes dont les bébés sont nés en captivité. Ces bébés ont été volés à leurs parents puis donnés aux proches du régime en place. C'est le mouvement des Grands-mères de la place de Mai, qui en bravant le régime en place, a fait avancer la recherche des ses enfants pour qu'ils soient rendus à leurs vraies familles. En choisissant de nous présenter l'histoire de deux amis Matz s'éloigne du récit documentaire ce qui rend la lecture rythmée, fluide et extrêmement bien construite malgré la dureté de de l'histoire. Le dessin de Mayalen Goust est magnifique et elle nous surprend encore par la beauté de son trait qui évolue en fonction des histoires qu'elle traite. --- Une histoire dure, touchante, servie par un dessin splendide, il ne m'en fallait pas plus pour que ce soit un coup de cœur intense.
Imaginez que les parents qui vous ont élevé ne soient pas vos parents biologiques. Imaginez que si vous n'aviez pas fait de test ADN vous n'auriez rien su. Il s'agit déjà de quelque chose de compliqué à gérer non ? Alors, maintenant, i…

Blandine Champagneur
Publié le
L’auteur choisit de prendre son temps avec l’histoire et reste sobre dans la façon dont il aborde le sujet des enfants volés. On aurait aimé toutefois s’attarder davantage sur le mouvement des grands-mères que sur certaines grosses ficelles narratives, notamment les romances des deux protagonistes et l’épilogue qui en fait un poil trop.
L’auteur choisit de prendre son temps avec l’histoire et reste sobre dans la façon dont il aborde le sujet des enfants volés. On aurait aimé toutefois s’attarder davantage sur le mouvement des grands-mères que sur certaines grosses fic…

Laurent
Publié le
Matz arrive à créer une fiction avec des personnages attachants, et nous raconte avec brio le destin de ces enfants une fois devenu adulte.