Une génération française tome 5 - Vichy-capitale
Manuel Garcia (Dessin) | Thierry Gloris (Scénario)
Parution 7 mars 2018
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur SOLEIL
Résumé
Le panorama de la société française des années 40 que dresse la série invite à suivre 3 jeunes gens, deux garçons et une fille, que le destin a placé de façon violente face à des choix urgents et cruciaux pour leur futur.
Alors qu'à Vichy on déplore le bellicisme des Anglais qui retarde la mise en oeuvre des conditions d'armistice en vue de la victoire imminente de l'Allemagne d'Hitler, le père de Tanguy décide qu'il est temps de mettre à l'abri son fils, tout juste remis de sa blessure, et le fait muter dans les bureaux du Centre Départemental de la Mémoire. Mais ce n'est pas au goût de cet homme de terrain.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Une génération française tome 5
SKU.9782302068520
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Une génération française tome 5
Réf. 9782302068520
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,25
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
25%
3 étoiles
75%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Cette série voit s'entrecroiser trois destins, trois vies, trois visions du monde.Selon le milieu social et familial dont ils sont issus, les trois protagonistes, avec leurs propre volonté, prennent des chemins différents dans la période complexe de 39-45.Ce tome en particulier met à jour toute la complexité du gouvernement français de collaboration, entre rétablir la souveraineté, sauver les meubles ou simplement nourrir les français.Même si on peut difficilement, rétrospectivement, comprendre la naïveté de Pétain, qui a cru qu'Hitler tiendrait ses promesses en Général des armées et non les oublier en dictateur dérangé, une solution pour protéger les français après la débâcle ou la défaite de la France ne semble pas simple.Le récit en cela est bien fait, montrant les différents points de vue et les tensions entre les factions rivales françaises.Les cheminements intérieurs des personnages n'est pas oublié ce qui rend le récit intéressant et instructif.
Cette série voit s'entrecroiser trois destins, trois vies, trois visions du monde.Selon le milieu social et familial dont ils sont issus, les trois protagonistes, avec leurs propre volonté, prennent des chemins différents dans la pério…
Le Korrigan
Publié le
Des trois personnages dont Thierry Gloris nous conte le destin, Tanguy Brettin d'Arçonet est celui qui avait le plus l’étoffe d’un héros… Pourtant, ses convictions le poussèrent à faire des choix aujourd’hui contestables au regard de l’histoire, mais parfaitement cohérents aux regards des valeurs pour lesquelles il s’était battu… Martin Favre n’est qu’évoqué dans cet album, puisque Tanguy le croit mort, mais l’on croise furtivement sa sœur Zoé qu’on avait abandonné en bien fâcheuse posture… Solidement charpenté et joliment mis en image par Manuel Garcia, ce récit choral trouvera son terme dans le prochain opus, Radio Paris ment, remplit pour l’heure toute ses promesses…
Des trois personnages dont Thierry Gloris nous conte le destin, Tanguy Brettin d'Arçonet est celui qui avait le plus l’étoffe d’un héros… Pourtant, ses convictions le poussèrent à faire des choix aujourd’hui contestables au regard de l…
Eric
Publié le
Fini les champs de bataille ! Le gouvernement de Pétain s'est réfugié à Vichy et prépare l'après-guerre. Tanguy d'Arçonnet est quant à lui contraint de mener la guerre sous une autre casquette, celle d'espion. Un cinquième volet beaucoup plus politique mais néanmoins très instructif.
Fini les champs de bataille ! Le gouvernement de Pétain s'est réfugié à Vichy et prépare l'après-guerre. Tanguy d'Arçonnet est quant à lui contraint de mener la guerre sous une autre casquette, celle d'espion. Un cinquième volet beauco…