Seules à Berlin

Nicolas Juncker (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 11 mars 2020
Pages 200
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Le récit d’une amitié entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale… Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. La première est épuisée, apeurée par les « barbares » qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter. Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible… Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

Détails

Avis et notes

4,60 10 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Seules à Berlin est un bijou pas toujours facile d’accès, dont la subtilité se mérite au fil de pages un brin arides, mais habilement agencées. Nicolas Juncker (La Vierge et la putain) mêle ici deux destins inattendus, imbriquant la petite histoire dans la plus grande. Le moment qu’il choisit est crucial, passionnant.
Seules à Berlin est un bijou pas toujours facile d’accès, dont la subtilité se mérite au fil de pages un brin arides, mais habilement agencées. Nicolas Juncker (La Vierge et la putain) mêle ici deux destins inattendus, imbriquant la pe…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
5/5
La rencontre au sommet de deux femmes, au parcours et au destin opposés. Une très belle et bouleversante bande dessinée.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Avec Seules à Berlin, Nicolas Juncker nous conte le destin de deux femmes que tout oppose dans un Berlin transformé en champ de ruine. L’une est allemande et, après avoir vécu les privations et l’angoisse de l’arrivée inéluctable de l’Armée Rouge, elle allait subir les pires outrages. L’autre est une agente du N.K.V.D. venue à Berlin pour retrouver et identifier les restes de Hitler qui sont l’objet d’un combat politique. Alors que tout les destinait à être ennemie, une étrange amitié allait naître entre elles, l’espace de quelques semaines… L’auteur fait montre d’une parfaite maîtrise graphique et narrative avec ce récit bouleversant de justesse qui peint, à hauteur de femme, un saisissant tableau des dernières heures du IIIeme Reich…
Avec Seules à Berlin, Nicolas Juncker nous conte le destin de deux femmes que tout oppose dans un Berlin transformé en champ de ruine. L’une est allemande et, après avoir vécu les privations et l’angoisse de l’arrivée inéluctable de…

Du même auteur

Octofight tome 1
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
9 avis
BDFugue loves
Octofight tome 2
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
4 avis
BDFugue loves
Mickey all stars
Collectif
1 avis
Octofight tome 3
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
6 avis
Fouché tome 3
Nicolas Juncker / Patrick Mallet
3 avis
Un général, des généraux (édition spéciale n&b)
Nicolas Juncker / Francois Boucq
2 avis
BDFugue loves