Algérie, une guerre française tome 2 - L'escalade fatale

Philippe Richelle (Scénario) | Alfio Buscaglia (Dessin, Couleurs)

4.67/5
Parution 4 mars 2020
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Il est loin, le temps de l'innocence.1955. Rentré à Paris, André fréquente les milieux intellectuels et découvre comment le conflit algérien est perçu en métropole. Loulou, lui, combat les maquisards du FLN dans le massif des Aurès. C'est dans ce cadre qu'il est recruté par un officier des services secrets français et pratique, pour la première fois, la torture. De l'autre côté, Mo, devenu agent dormant du FLN, commence à intervenir indirectement pour des opérations d'attentat...Après Les Mystères de la République, Philippe Richelle poursuit son exploration des méandres obscurs de l'histoire de France à travers cette série illustrée par Alfio Buscaglia. Algérie, une guerre française : un récit passionnant, grand public, nourri aux meilleures sources documentaires, qui permet de mieux comprendre ces années noires de notre passé récent dont on s'évertue à dissimuler les cicatrices pourtant indélébiles...

Détails

Avis et notes

4,67 3 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Au travers de trois copains de classe d'origines différentes, les auteurs présentent les raisons, dans les comportements et les évènements qui ont amenés à la guerre d'Algérie. Une vision circonstanciée dénuée de manichéisme.
Francois
Francois Publié le
5/5
Ce deuxième tome continue de nous faire découvrir l’histoire de la guerre d’Algérie à travers l’histoire fictive d’André, Paul, Loulou ou bien encore Mo, quatre amis d’enfances aux destins liés par cette guerre ! Pour eux, le temps de l’innocence est malheureusement terminé… Un second tome toujours aussi bien construit et documenté !
Ce deuxième tome continue de nous faire découvrir l’histoire de la guerre d’Algérie à travers l’histoire fictive d’André, Paul, Loulou ou bien encore Mo, quatre amis d’enfances aux destins liés par cette guerre ! Pour eux, le temps de …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Alors que Paul et André sont devenus de jeunes étudiants parisiens, Mo prend part aux action du FLN. Second épisode absolument passionnant de cette saga qui porte un regard très original sur la guerre d'Algérie.

Dans la même serie

Algérie - une guerre française tome 1
Philippe Richelle / Alfio Buscaglia
6 avis
Algérie, une guerre française tome 3
Richelle / Buscaglia
5 avis

Du même auteur

Voltaire - Le culte de l'ironie
Philippe Richelle / Jean-Michel Beuriot
6 avis
Les guerriers de dieu tome 5
Philippe Richelle / Pierre Wachs
1 avis
Affaires d'état - Jihad tome 1
Philippe Richelle / Alfio Buscaglia
4 avis
Affaires d'état - guerre froide tome 1
Philippe Richelle / Regis Penet
5 avis