Fouché tome 2 - le policier

Nicolas Juncker (Scénario) | Patrick Mallet (Dessin)

3.25/5
Parution 6 sept. 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES
Résumé
La première BD sur ce personnage central de l'Histoire de France. (Tome 2/3) « Assurément l'un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l'un des plus étonnants. » Emmanuel de Waresquiel Fouché policier, son rôle le plus cruel Après un premier tome, Le Révolutionnaire, consacré à ses débuts sous la Révolution française, on observe dans ce tome 2 le jeune professeur de physique devenir successivement trafiquant, conseiller, espion, puis ambassadeur, avant d'obtenir, sous le Directoire, le poste qui le fera entrer dans l'Histoire et auquel on l'identifiera à tout jamais : ministre de la Police. Il met alors en place les fondements de la police scientifique et surtout constitue une terrifiante police politique.

Détails

Avis et notes

3,25 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
2/5
Fouché s’impose comme un être inquiétant mais fascinant par sa maîtrise de la chose politique. Les auteurs ne cachent pas leur admiration : ce diptyque au grand format donne à Fouché toute la place qu’il mérite. Malgré tout, on note à regret un traitement assez classique de la biographie, avec un angle historiographique somme toute assez vieillot : l’axe du grand personnage revendiqué ne doit pas faire abstraction de l’ensemble des bouleversements sociaux de l’époque, peu évoqués.
Fouché s’impose comme un être inquiétant mais fascinant par sa maîtrise de la chose politique. Les auteurs ne cachent pas leur admiration : ce diptyque au grand format donne à Fouché toute la place qu’il mérite. Malgré tout, on note à …
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
S’il fut un traître et un opportuniste dévoré par l’ambition dont on peut légitimement se demander s’il eut un jour des convictions, Joseph Fouché n’en fut pas moins un fin politique et un grand homme d’état… Avec son récit solidement documenté, Nicolas Juncker nous brosse le portrait d’un homme complexe et nous décrit l’ascension de cet homme ambitieux prêt à toute les compromissions pour asseoir son pouvoir et qui va jeter les bases de la police moderne… Joliment mise en image par Patrick Mallet, Fouché s’annonce être une trilogie passionnante, remarquablement bien écrite et solidement documentée qui ne pourra que ravir les amateurs d’Histoire…
S’il fut un traître et un opportuniste dévoré par l’ambition dont on peut légitimement se demander s’il eut un jour des convictions, Joseph Fouché n’en fut pas moins un fin politique et un grand homme d’état… Avec son récit solideme…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Malgré les limitations propre au genre biopic, Le policier reste une intéressante introduction à la vie d’un des bâtisseurs des fondements de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Dans la même serie

Fouché tome 1 - Révolutionnaire
Nicolas Juncker / Patrick Mallet
4 avis
Fouché tome 3
Nicolas Juncker / Patrick Mallet
3 avis

Du même auteur

Kirby & Me
Collectif
Cornélius Shiel tome 3
Patrick Mallet / Patrizio Evangelisti
3 avis
Les Sanson et l'amateur de souffrances tome 1
Patrick Mallet / Boris Beuzelin
1 avis
Les Sanson et l'amateur de souffrance tome 2
Patrick Mallet / Boris Beuzelin
1 avis
Les Sanson et l'amateur de souffrances tome 3
Patrick Mallet / Boris Beuzelin