Un général, des généraux

François Boucq (Dessin, Couleurs, Lettrage) | Nicolas Juncker (Scénario)

4.73/5
BDFugue loves
Parution 4 févr. 2022
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

Détails

Avis et notes

4,73 15 notes
5 étoiles 73%
4 étoiles 27%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sly77
Sly77 Publié le
5/5
De Gaulle : « Alors Massu, toujours aussi con ? ». Réponse de ce dernier : « Toujours gaulliste, mon général ! »: cet échange résume à lui seul l’ambiance tragi-comique de ce délicieux récit qui décortique les quelques mois autour du putsch algérois.
De Gaulle : « Alors Massu, toujours aussi con ? ». Réponse de ce dernier : « Toujours gaulliste, mon général ! »: cet échange résume à lui seul l’ambiance tragi-comique de ce délicieux récit qui décortique les quelques mois autour du p…
dadix05
dadix05 Publié le Achat vérifié
5/5
On retrouve un François Boucq grandiose et très inspiré avec cette histoire de Nicolas Juncker qui nous raconte l’Histoire par la petite histoire. On est pris dans un tourbillon à suivre ces personnages hauts en couleurs croqués avec tant de dynamisme et on apprend des choses.
On retrouve un François Boucq grandiose et très inspiré avec cette histoire de Nicolas Juncker qui nous raconte l’Histoire par la petite histoire. On est pris dans un tourbillon à suivre ces personnages hauts en couleurs croqués avec t…
Hervé
Hervé Publié le
5/5
C'est dans la version grand format, noir et blanc que j'ai découvert cette bande dessinée, et j'avoue que j'en apprécie autant le dessin de Boucq (j'avais d'ailleurs fait le même choix éditorial pour New-York cannibals, pour mon plus grand bonheur) Je suis féru d'histoire et j'ai beaucoup lu et vu…
C'est dans la version grand format, noir et blanc que j'ai découvert cette bande dessinée, et j'avoue que j'en apprécie autant le dessin de Boucq (j'avais d'ailleurs fait le même choix éditorial pour New-York cannibals, pour mon plus g…

Du même auteur

Un général, des généraux (édition spéciale n&b)
Nicolas Juncker / Francois Boucq
2 avis
BDFugue loves
Les mémoires du Dragon Dragon tome 1
Nicolas Juncker / Simon Spruyt
8 avis
BDFugue loves
Octofight tome 3
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
6 avis
Octofight tome 2
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
4 avis
BDFugue loves