Les grands peintres : Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune

Patrick Weber (Scénario) | Nicoby (Dessin)

3.5/5
Parution 9 mars 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Deux génies sous un même toit.Novembre 1888. Fourbu, Paul Gauguin arrive à Arles à la fin de la nuit... Cela fait des semaines que Van Gogh l'implore de venir le rejoindre dans le sud. Il rêve d'un travail en atelier. C'est alors le début d'une drôle de vie en commun. Les deux peintres font plus que cohabiter, ils tentent d'unir leurs talents et confrontent leurs existences. S'ils sont conscients de leur génie respectif, chacun s'estime supérieur à l'autre. Les deux amis en arrivent à se détester lorsque Paul travaille sur une oeuvre personnelle alors que Vincent voudrait privilégier un travail commun. Mais Paul ne veut rien entendre, il conçoit seul le « Portrait de l'artiste au Christ jaune », que Van Gogh se met à haïr...Patrick Weber et Nicoby nous font découvrir l'oeuvre de Gauguin à travers un moment charnière de sa vie : sa cohabitation à Arles avec Van Gogh. Deux mois d'amitié, d'affrontement et d'incompréhension, animés par la passion de l'art et les pulsions destructrices qu'elle peut engendrer.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Patrick Weber et Nicoby signent un album captivant qui nous entraîne dans les coulisses de la rencontre entre Paul Gauguin et Vincent Van Gogh. L’admiration que se portent mutuellement ne fera pas le poids face à leurs visions de l’art et à leur caractères radicalement opposés... Un album qui montre combien cette série concept qui donne carte blanche aux auteurs s’avère passionnante et didactique…
Patrick Weber et Nicoby signent un album captivant qui nous entraîne dans les coulisses de la rencontre entre Paul Gauguin et Vincent Van Gogh. L’admiration que se portent mutuellement ne fera pas le poids face à leurs visions de l’art…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Personnellement, j'aurais préféré voir Gauguin dans les îles car c'est sa période de peinture que je préfère.

Dans la même serie

Les grands peintres : Claude Monet
Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les grands peintres : Théodore Géricault
Franck Giroud / Gilles Mezzomo
5 avis
BDFugue loves
Les grands peintres - Gustave Courbet
Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves