Les grands peintres : Théodore Géricault - Le radeau de la méduse

Frank Giroud (Scénario) | Gilles Mezzomo (Dessin)

3.6/5
BDFugue loves
Parution 15 juin 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'art comme outil politiqueEn juillet 1816, la frégate française Méduse fait naufrage au large des côtes mauritaniennes. Pour préserver le confort du gouverneur et du capitaine à bord, les canots de sauvetage ne sont remplis qu'à moitié, si bien que l'essentiel de l'équipage doit quitter le navire à bord d'un radeau de fortune. Très vite, la promiscuité et le manque de vivre poussent les hommes à la sauvagerie... Les bonapartistes s'emparent de cette tragédie pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal. Le peintre Géricault s'apprête même à en faire le sujet principal de son prochain tableau...Frank Giroud et Gilles Mezzomo nous plongent les secrets de la confection de l'un des tableaux les plus célèbres du monde. Ils en profitent pour nous montrer comment, dans l'Histoire, l'art a aussi pu servir d'outil politique.

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 20%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
3/5
Sans atteindre les sommets espérés à la découverte du casting, ce nouveau tome de la série des Grands Peintres reste une lecture intéressante centrée sur la création, par un personnage fascinant, d'un tableau universellement connu. Complété par le très bon dossier de Dimitri Joannidès, il permettra à chacun de regarder d'un œil nouveau ce que beaucoup considèrent comme la première peinture du Romantisme français.
Sans atteindre les sommets espérés à la découverte du casting, ce nouveau tome de la série des Grands Peintres reste une lecture intéressante centrée sur la création, par un personnage fascinant, d'un tableau universellement connu. Com…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Un album qui me donne envie de retourner au Louvre pour admirer d'un peu plus près les oeuvres de Géricault.
Xavier BDfugue Nice
Xavier BDfugue Nice Publié le
5/5 BDFugue loves
Jusqu'à présent assez peu emballé par la collection des grands peintres chez Glénat, je me suis laissé prendre à l'histoire de ce tableau mythique qu'est « le radeau de la méduse ». Vous découvrirez qu'à l'époque sa réalisation fut un vrai acte militant contre la noblesse qui venait de retrouver le pouvoir après l'épisode napoléonien. Passionnant !
Jusqu'à présent assez peu emballé par la collection des grands peintres chez Glénat, je me suis laissé prendre à l'histoire de ce tableau mythique qu'est « le radeau de la méduse ». Vous découvrirez qu'à l'époque sa réalisation fut un …

Dans la même serie

Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les grands peintres : Paul Gauguin
Patrick Weber / Nicoby
2 avis
Les grands peintres : Claude Monet
Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Les grands peintres - Gustave Courbet
Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves