Les grands peintres : Bosch - Le Jugement dernier

Griffo (Scénario, Dessin)

3.2/5
Parution 18 nov. 2015
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le peintre aux mille démonsDans la Flandre du XVe siècle, il est un peintre qui surprend par l'originalité et l'ampleur de ses tableaux. Son nom : Hieronymus Bosch. On le dit fou. Car d'où peuvent bien provenir les formes étranges et hallucinatoires, les créatures, les monstres hideux et fascinants qui parcourent ses oeuvres, si ce n'est de l'esprit d'un dément ?De nos jours, Mathilde de Vlaeminck, une jeune et brillante spécialiste de l'université de Gand, entreprend justement la restauration d'un tableau du maître. À mesure que son travail avance, elle va plonger malgré elle dans son oeuvre, naviguant entre un univers fantastique, hallucinant, et la réalité.Mais la frontière entre ces deux mondes, opposés en apparence, est-elle aussi tranchée qu'elle n'y paraît ?

Détails

Avis et notes

3,20 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 20%
3 étoiles 80%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Avec cet album surréaliste, Griffo nous entraîne aux frontières du fantastique dans l’univers saisissant de Hieronymus Bosch, hanté par ses visions et ses monstres inquiétants. L’approche ludique de l’auteur permet de au lecteur s’immerger dans l’œuvre de Bosch sans s’appesantir sur sa dimension mystique ou la symbolique alchimique de ses tableaux, ce qui n’aurait pas manqué de perdre au passage bon nombre de lecteur.
Avec cet album surréaliste, Griffo nous entraîne aux frontières du fantastique dans l’univers saisissant de Hieronymus Bosch, hanté par ses visions et ses monstres inquiétants. L’approche ludique de l’auteur permet de au lecteur s’imme…
Mel
Mel Publié le
3/5
Un très bel ouvrage qui marche par l’originalité de son scénario et par les planches traduisant la folie de ce maitre de la peinture flamande.
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Voici une lecture intéressante pour approcher le personnage, mais il faut déjà connaître un peu son univers.

Dans la même serie

Les grands peintres - Gustave Courbet
Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves
Les grands peintres : Leonard de Vinci
Patrick Weber / Olivier Paques
1 avis
Les grands peintres : David
Francois Dimberton
1 avis
Les grands peintres : Claude Monet
Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les grands peintres : Paul Gauguin
Patrick Weber / Nicoby