Les grands peintres : Claude Monet - Les Nymphéas

Vincent Gravé (Dessin, Couleurs) | Frank Secka (Scénario)

3.5/5
Parution 9 mars 2016
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
La véritable histoire des NymphéasGiverny, automne 1886. Émilie, jeune protégée de Claude Monet fait la rencontre de Francis Hawkins, fils d'un galeriste de New York venu rencontrer le célèbre peintre impressionniste. L'une vit en France, l'autre aux États-Unis mais, malgré cette distance, ils le savent : un jour, ils se marieront. Cette promesse marque le début d'un amour pur qui sera pourtant souvent perturbé par les aléas de l'Histoire. Un amour qui traversera 4 saisons, 4 périodes de l'oeuvre de Monet et qui sera toujours bercé par les magnifiques couleurs du jardin du peintre, lorsqu'il réalisera ses célèbres Nymphéas...Tant par le scénario que par le dessin, Frank Sécka et Vincent Gravé nous replongent avec force dans la fin de l'oeuvre de Monet, période Giverny, et dans ce bouillonnant moment artistique que fut le début du XXe siècle en France.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Par petites touches, avec légèreté et subtilité, Vincent Gravé et Frank Secka entraînent le lecteur dans l’univers de Claude Monet, un monde fait de lumière et de couleurs. L’histoire d’amour n’est qu’un prétexte pour parler de la passion qui anime le peintre qui consacra, jusqu’au bout, sa vie à son art...
Par petites touches, avec légèreté et subtilité, Vincent Gravé et Frank Secka entraînent le lecteur dans l’univers de Claude Monet, un monde fait de lumière et de couleurs. L’histoire d’amour n’est qu’un prétexte pour parler de la pass…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Fin du XIXe siècle, Claude Monet est déjà installé à Giverny, mais le bassin des nymphéas n'existe pas encore. Mais bientôt, il va faire détourner l'Epte pour le créer.Le scénario suit Monet sans s'attacher totalement à lui puisque l'héroïne est une petite fille, puis femme, du village : Émilie. Tous les personnages sont attachants, vibrants, vivants quoi! Franck Secka décrit si bien ces vies qui se croisent que l'on y croit à 100%. En plus, les dessins de Vincent Gravé ont la luminosité des toiles impressionnistes sans les copier grossièrement. Ses personnages sont réalistes sans excès et expressifs? et son bassin de nymphéas donne vraiment envie de plonger dedans.Un bel opus de la série des grands peintres.
Fin du XIXe siècle, Claude Monet est déjà installé à Giverny, mais le bassin des nymphéas n'existe pas encore. Mais bientôt, il va faire détourner l'Epte pour le créer.Le scénario suit Monet sans s'attacher totalement à lui puisque l'h…

Dans la même serie

Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les grands peintres : Paul Gauguin
Patrick Weber / Nicoby
2 avis
Les grands peintres : Théodore Géricault
Franck Giroud / Gilles Mezzomo
5 avis
BDFugue loves
Les grands peintres - Gustave Courbet
Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves
Les grands peintres : Leonard de Vinci
Patrick Weber / Olivier Paques
1 avis

Du même auteur

Jardins des vagabondes
Vincent Grave
1 avis