Les grands peintres : Auguste Renoir - Danse à la campagne

Dodo (Scénario) | Ben Radis (Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 15 juin 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Les muses et l'artParis, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l'influence des muses sur les artistes de l'époque.Dodo et Ben Radis nous replongent dans l'effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l'une des plus prolifiques de l'histoire des arts.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Cet album raconte une histoire qui a des bases solides dans la vie réelle de Renoir. Est-ce pour cela que je l'ai trouvé un peu ennuyeuse? Pourtant le scénario est bien écrit et les graphismes bien réalisés. Je crois que ce n'est pas la faute des auteurs mais plutôt celle d'une période de l'art dont on nous a tant rebattu les oreilles et les yeux à la télévision, dans des films ou pendant nos études qu'il est difficile d'y replonger encore une fois.
Cet album raconte une histoire qui a des bases solides dans la vie réelle de Renoir. Est-ce pour cela que je l'ai trouvé un peu ennuyeuse? Pourtant le scénario est bien écrit et les graphismes bien réalisés. Je crois que ce n'est pas l…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Ce quatorzième tome de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres s’avère une fois encore être une franche réussite. Dodo à la plume et Ben Radis aux crayons et aux pinceaux font revivre le Montmartre foisonnant et pétillant de vie de la fin XXème siècle et par le truchement d’une soirée entre Erik Satie, Auguste Renoir et Paul Durand Ruel nous entraîne dans les coulisses de la création de toile de ce peintre qui a consacré sa vie à son art…
Ce quatorzième tome de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres s’avère une fois encore être une franche réussite. Dodo à la plume et Ben Radis aux crayons et aux pinceaux font revivre le Montmartre foisonnant et pétillant…

Dans la même serie

Les grands peintres : Théodore Géricault
Franck Giroud / Gilles Mezzomo
5 avis
BDFugue loves
Les grands peintres : Claude Monet
Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Les grands peintres : Egon Schiele
Dimitri Joannides / Nicolas Sure
2 avis
Les grands peintres : Paul Gauguin
Patrick Weber / Nicoby
2 avis
Les grands peintres - Gustave Courbet
Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves