Le don de Rachel

Terkel Risbjerg (Dessin, Couleurs) | Anne-Caroline Pandolfo (Scénario)

4.21/5
BDFugue loves
Parution 17 mars 2021
Pages 200
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Paris, 1848. Rachel a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. Elle rêve de provoquer chez ses semblables une ouverture vers de nouveaux horizons. Sorcière pour les uns, phénomène de foire pour les autres, elle s'épuise et peine à trouver sa place. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces... Bien des années plus tard, Liv, metteure en scène de théâtre, et Virginia, photographe, croisent le chemin de Rachel au coeur de leur démarche artistique. Rachel aurait-elle enfin trouvé sa voie par le biais d'une sororité créative défiant les lois de la raison ?

Détails

Avis et notes

4,21 14 notes
5 étoiles 36%
4 étoiles 50%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Blue boy
Blue boy Publié le
3/5
Comme elle le fait savoir en postface, Anne-Caroline Pandolfo s’est inspirée d’un fait étonnant survenu pendant la conception d’un chapitre de l’album, où la chorégraphe Liv Nexø veut rendre hommage à Rachel Archer en créant un spectacle pour le prestigieux Théâtre royal de Copenhague. Le chapitre à peine imaginé, le…
Comme elle le fait savoir en postface, Anne-Caroline Pandolfo s’est inspirée d’un fait étonnant survenu pendant la conception d’un chapitre de l’album, où la chorégraphe Liv Nexø veut rendre hommage à Rachel Archer en créant un spectac…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Paris, 1848. Une jeune femme, Rachel Archer a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. D’abord traitée de sorcière elle accède finalement à la notoriété grâce au célèbre illusionniste Robert-Houdin, qui après une séance avec elle, loue son immense talent. Rachel est sollicitée par la haute société, y compris par la famille royale. Grisée par le succès, la jeune femme s’épuise petit à petit car les demandes de cette société de crinoline et de chapeaux à plumes, c’était comme être au cirque. Les gens, par peur de voir révéler des mauvaises nouvelles ou des secrets, lui demandaient des devinettes, peut-être avaient-ils un monde intérieur très limité ? Jusqu’au jour où cette femme prodigieuse fut rendue invisible par une époque avide de bagatelle. Bien des années plus tard, Liv, metteure en scène de théâtre, et Virginia, photographe, croisent le chemin de Rachel au cœur de leur démarche artistique. Rachel aurait-elle enfin trouvé sa voie par le biais d’une sororité créative défiant les lois de la raison ?
Paris, 1848. Une jeune femme, Rachel Archer a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. D’abord traitée de sorcière elle accède finalement à la notoriété grâce au célèbre illusionniste Robert-Ho…
Gwénaëlle Favrais
Gwénaëlle Favrais Publié le
4/5
Je termine la lecture du don de Rachel en regardant son daguerréotype qui s’est révélé à la lumière de sa lecture et il me vient tout d’un coup une vision. Je vois un très bel album singulier qui porte son éponyme et je lui prédis un merveilleux avenir sous notre regard de lecteur conquis.
Je termine la lecture du don de Rachel en regardant son daguerréotype qui s’est révélé à la lumière de sa lecture et il me vient tout d’un coup une vision. Je vois un très bel album singulier qui porte son éponyme et je lui prédis un…

Du même auteur

Sousbrouillard
Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
9 avis
BDFugue loves
Enferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
6 avis
BDFugue loves
Serena
Anne-Caroli Pandolfo
10 avis
BDFugue loves
Perceval
Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
4 avis
BDFugue loves
La lionne
Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
1 avis