Leonard Cohen - Sur un fil

Philippe Girard (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 17 mars 2021
Pages 120
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions. On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore... Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau " Hallelujah ", dont les reprises ont parfois éclipsé l'original) et ses coups du sort (la perte des droits de " Suzanne ", les manoeuvres d'agents indélicats...), croisant au passage Janis Joplin, Lou Reed ou Phil Spector...

Détails

Avis et notes

3,67 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
3/5
Un parcours de vie assez classique dans le milieu. Mais une bonne évocation de l’artiste comme du milieu dans lequel il se mouvait.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
« J’ai vu le futur du rock’n’roll et il ne s’appelle pas Léonard Cohen. J’ignorais que le chanteur avait eu la perversité masochiste de retourner contre lui-même la légendaire formule du critique Jon Landau en 1974 « J’ai vu le futur du rock’n’roll… et il s’appelle Bruce Springsteen ». Cohen avait lâché ça, pince-sans-rire, lors de son intronisation en 2008 à l’illustre « Rock and Roll Hall of Fame ». Il fallait du flair pour choisir cette citation, et du talent pour la mettre en scène. » Cette phrase extraite de la préface de Michka Assayas révèle à elle seule la personnalité du chanteur-poète. Et c’est avec poésie que Philippe Girard raconte l’histoire de cet homme qui vécut plusieurs vies mais aussi plusieurs morts. Sans doute a-t-il fallu qu’il aille jusque-là pour se rendre compte que l’existence est le plus souvent désespérante et c’est pour cela qu’elle a de l’intérêt.
« J’ai vu le futur du rock’n’roll et il ne s’appelle pas Léonard Cohen. J’ignorais que le chanteur avait eu la perversité masochiste de retourner contre lui-même la légendaire formule du critique Jon Landau en 1974 « J’ai vu le futur d…
vedge
vedge Publié le
4/5
Une biographie de Léonard Cohen, poète chateur à la voix grave et envoutante mise en image avec justesse par Philippe Girard.

Du même auteur

Le couperet
Philippe Girard
Supercanon !
Philippe Girard
4 avis
rewind
Philippe Girard
3 avis
la visite des morts
Philippe Girard