L'entaille

Antoine Maillard (Scénario, Dessin)

3.83/5
BDFugue loves
Parution 11 mars 2021
Pages 152
Genre Roman graphique
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Le quotidien d'un groupe d'adolescents est chamboulé lorsque deux jeunes filles sont retrouvées un matin, sauvagement assassinées aux abords du lycée. La présence de la police empêche Pola de dealer autour de l'école, le discret Daniel a des pulsions de plus en plus morbides, et la populaire Laurie commence à se remémorer des souvenirs traumatisants. La vie de la petite bourgade est très vite rythmée par les flashs télévisés et la rumeur d'un dangereux meurtrier armé d'une batte se propage rapidement dans la ville. La fin des cours approchant, l'avenir semble incertain, pourtant chacun veut préserver l'illusion d'une éternelle insouciance. Mais le mal est pourtant bien là, dissimulé sous leurs yeux... Véritable hommage au cinéma de genre américain, L'Entaille nous plonge dans le quotidien d'une petite ville de bords de mer dont la tranquillité est soudainement rompue pars l'arrivée d'un tueur en série. On y retrouve ainsi tous les codes du slasher ou du teen movie qui sont ici habilement adaptés en bande dessinée. Les planches, entièrement réalisées au crayon papier, provoquent un sentiment d'irréalité proche du rêve éveillé et nous baignent instantanément dans une ambiance feutrée. Avec L'entaille, Antoine Maillard signe un récit initiatique contemporain où les adolescents quittent subitement le monde préservé de l'enfance pour affronter un univers d'adulte, inconnu et menaçant. Ainsi, l'intrigue centrale met en exergue les états d'âme juvéniles des personnages, leurs doutes et leur mal-être quotidien, dans des moments introspectifs qui renferment une forme de poésie.

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 83%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
cac
cac Publié le
4/5
L'entaille - pourquoi ce titre d'ailleurs - a vraiment une ambiance particulière. Antoine Maillard a su recréer un univers de banlieue américaine ou de petite ville endormie dans laquelle sévit un mystérieux homme, apparemment jeune, armé d'une batte. Il rôde la nuit et tape des gens. On ne voit jamais…
L'entaille - pourquoi ce titre d'ailleurs - a vraiment une ambiance particulière. Antoine Maillard a su recréer un univers de banlieue américaine ou de petite ville endormie dans laquelle sévit un mystérieux homme, apparemment jeune, a…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un 1e album (me semble-t-il) plutôt prometteur qui séduira les amateurs de films d'horreur.
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Pour happer le lecteur, Antoine Maillard a utilisé le crayon de papier pour réalisé ses planches. L’entaille est donc un savoureux mélange de rêve et de réalité par l’aspect nébuleux et évanescent de certaines vignettes. La noirceur du crayon apporte quant à lui, les volumes et les profondeurs. Son travail autour des ombres et des lumières peuvent aussi faire penser à des photographies. Notamment les clichés de Greg Crewdson qu’il cite en influence pour L’entaille.
Pour happer le lecteur, Antoine Maillard a utilisé le crayon de papier pour réalisé ses planches. L’entaille est donc un savoureux mélange de rêve et de réalité par l’aspect nébuleux et évanescent de certaines vignettes. La noirceur du…

Dans le même genre

Le corps est un vêtement que l'on quitte

Le corps est un vêtement que l'on quitte

Eric Liberge
9 avis
BDFugue loves
Vers la tempête

Vers la tempête

Jean-Sebastien Berube
6 avis
Triso tornado - Histoire d'une famille avec trisomie 21

Triso tornado - Histoire d'une famille avec trisomie 21

Violette Bernad / Camille Royer
3 avis
Le tambour de la moskova

Le tambour de la moskova

Simon Spruyt
9 avis
BDFugue loves