Le corps est un vêtement que l'on quitte

Éric Liberge (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.78/5
BDFugue loves
Parution 10 mars 2021
Pages 208
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Approcher la mort. Découvrir la vérité.À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Revenu de cette expérience bouleversante aux frontières de la vie, il demande à ses proches qui est l'homme qui l'a accueilli au seuil de la mort. Ce dernier dit s'appeler Paul et lui livre un glaçant secret de famille. Entre l'incrédulité des soignants, qui ne voient là qu'un simple épisode hallucinatoire, et le violent déni que ses proches lui opposent, Julien entreprend de soulever une chape de plomb que son père - tyran domestique - maintenait hermétiquement fermée sur le clan familial depuis des années. Lorsque l'Invisible frappe à notre porte il a le pouvoir de faire éclater la vérité, nous rendre notre intégrité et nous réinventer.En associant habilement le drame familial à la thématique des expériences de mort imminente, Eric Liberge signe en solo un puissant et passionnant récit. Une fiction dans laquelle les recherches pointues sur les effets médicaux et psychanalytiques des EMI servent une histoire captivante.

Détails

Avis et notes

4,78 9 notes
5 étoiles 78%
4 étoiles 22%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Frédéric
Frédéric Publié le Achat vérifié
5/5
Du grand Eric Liberge
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Eric Liberge est un auteur dont le travail et l’univers nous fascinent depuis son Monsieur Mardi-Gras Descendres qui nous entraînait déjà de l’autre-côté de la vie… Si bon nombre de ses albums nous ont envoûtés, Le corps est un vêtement que l'on quitte semble être son chef d’œuvre, comme si toutes ses œuvres passées n’avaient été écrite que pour préparer cet album. Dans ce roman graphique de plus de deux cent pages, dont le titre à lui seul est une petite merveille, l’auteur nous livre une histoire aux multiples facettes et ramifications… Toutes s’enchevêtrent pour tisser patiemment une toile somptueuse et troublante qui aborde avec force et finesse le passage de la vie à la mort à travers le destin bouleversant d’un jeune homme ayant connu une expérience de mot provisoire… L’auteur ne cherche pas à faire un discours didactique sur le sujet ou à apporter des réponses clefs en main mais à proposer des pistes de réflexions au lecteur qui, à l’instar des principaux protagonistes du récit, sortira transformé de ce récit foisonnant, orchestré de main de maître et mis en image avec une virtuosité bluffante… Le corps est un vêtement que l'on quitte est chef d’œuvre incontournable signé par un auteur au sommet de son art…
Eric Liberge est un auteur dont le travail et l’univers nous fascinent depuis son Monsieur Mardi-Gras Descendres qui nous entraînait déjà de l’autre-côté de la vie… Si bon nombre de ses albums nous ont envoûtés, Le corps est un vêtemen…
damss
damss Publié le
5/5
J'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader pour découvrir cette histoire. L'auteur construit pas à pas un traumatisme qui va avoir des conséquences incroyables dans la vie de Julien mais aussi tous ceux qui sont proches de lui. Eric Liberge nous livre une magnifique histoire de famille avec ses secrets, comme il en existe beaucoup, en partageant sa vision de ce que pourrait être la vie avant et après une EMI, soulevant beaucoup de questions dont la fameuse ''Y-a-t-il une vie après la mort''. C'est une histoire poignante, magnifique, mystique, qui amène à prendre du recul sur les perceptions du monde tel qu'on peut l'avoir. Les dessins sont superbes, et l'idée de jouer avec des colorisations différentes entre la première et seconde partie est excellente ! Un très bon moment que je ne peux que conseiller à tous ceux qui sont curieux ou dont la fameuse question les titille régulièrement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader pour découvrir cette histoire. L'auteur construit pas à pas un traumatisme qui va avoir des conséquences incroyables dans la vie de Julien mais aussi tous ceux qui sont proches de lui. Eric Libe…

Du même auteur

L'homme qui a séduit le soleil
Maxe L'Hermenier / Eric Liberge
2 avis
Le suaire - intégrale
Gerard Mordillat / Jerome Prieur ...
Fritz Lang le maudit
Arnaud Delalande / Eric Liberge
Le suaire - coffret 3 tomes
Gerard Mordillat / Jerome Prieur ...
Notre part des ténèbres
Eric Liberge / Gerard Mordillat
1 avis