Asterios polyp

David Mazzucchelli (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.81/5
BDFugue loves
Parution 2 oct. 2010
Pages 260
Genre BD Indépendante
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Fils d'immigrant, Asterios Polyp est l'archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d'assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu'Astérios s'est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d'orage, alors qu'il vient d'avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l'incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d'un bus Greyhound, comme s'il larguait soudain les amarres de toute une vie...Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d'un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l'événement lors de sa parution aux Etats-Unis.

Détails

Avis et notes

4,81 21 notes
5 étoiles 81%
4 étoiles 19%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Emyrky
Emyrky Publié le
5/5
Je n'ai pas encore terminé l'album, mais je l'attendais depuis des mois et l'ai obtenu aujourd'hui grâce à un ami de Poitiers, l'album étant en rupture presque partout! Preuve de l'engouement général!Les dessins sont magnifiques, le livre est épais sur papier recyclé, dommage que l'album soit si fragile! Je recommande! Et je prédis même un prix à Angoulême! :)
Je n'ai pas encore terminé l'album, mais je l'attendais depuis des mois et l'ai obtenu aujourd'hui grâce à un ami de Poitiers, l'album étant en rupture presque partout! Preuve de l'engouement général!Les dessins sont magnifiques, le li…
Paul
Paul Publié le
5/5 BDFugue loves
Asterios est un architecte de papier. C'est à dire qu'aucune de ses créations ne s'est concrétisée. Nous allons le suivre une bonne partie de sa vie entre son enfance, son métier d'architecte, ses relations avec les femmes, ses échecs, et ses victoires dans un album qui oscille entre le tragique et le comique. Le dessin très construit et sans effets inutiles fait merveille pour cette oeuvre qui fera peut être autant date que « Jimmy Corrigan ». Un album complexe mais d'une lecture particulièrement fluide, voici une des plus belles surprises de cette année et mon coup de coeur de la semaine.
Asterios est un architecte de papier. C'est à dire qu'aucune de ses créations ne s'est concrétisée. Nous allons le suivre une bonne partie de sa vie entre son enfance, son métier d'architecte, ses relations avec les femmes, ses échecs,…
Thierry
Thierry Publié le
5/5 BDFugue loves
Un des meilleurs albums que j'ai lu ces dernières années ! La richesse de son contenu permet un nombre incroyable de niveaux de lecture, même sa maquette respire l'intelligence !! Il aurait sa place au MOMA de New-York...

Du même auteur

Batman - year one

Batman - year one

Frank Miller / David Mazzuchelli
18 avis
Daredevil

Daredevil

Frank Miller
2 avis
Batman - année un

Batman - année un

Frank Miller / David Mazzucchelli
5 avis
BDFugue loves
Batman année un - édition 75 ans

Batman année un - édition 75 ans

Frank Miller / David Mazzucchelli
5 avis
Daredevil par Frank Miller tome 3

Daredevil par Frank Miller tome 3

Franck Miller / Collectif
2 avis

Dans le même genre

jean de l'ours tome 1

jean de l'ours tome 1

Jacques Velay / Mattt Konture
working

working

Paul Buhle / Studs Terkel
Manabé Shima

Manabé Shima

Florent Chavouet
6 avis
BDFugue loves
la faveur de la nuit

la faveur de la nuit

Jimmy Beaulieu