Scarface

Christian De Metter (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 10 avr. 2011
Pages 112
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d'évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d'un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d'en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s'achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian De Metter, à partir du roman-culte d'Armitage Trail.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Tiré du roman éponyme d'un jeune auteur Armitage Trail mort trop jeune (28 ans) et illustré de manière intéressante, figurative, dans des tons sombres mais colorés, cet ouvrage est agréable à lire, et ce malgré un enchaînement de faits violents et de scènes dures, et une fin douloureuse pour une destinée en ombres et en meurtres.On connaissait Christian De Metter pour son illustration réussie de Shutter Island que j'avais apprécié ; il gagne encore en maîtrise dans sa gestion des ambiances.J'apprécie son traitement des fonds de manière séquentielle par planche ou partie, par tranche de vie.Cela renforce l'atmosphère et lui assigne un type d'émotion en rapport avec la couleur choisie.On retrouve dans les personnages certaines poses et certains cadrages typiques d'anciens films policiers noirs.Le roman est bien illustré, les atmosphères, la lourdeur, la violence animale et mercantile bien rendue, une bonne adaptation BD donc.
Tiré du roman éponyme d'un jeune auteur Armitage Trail mort trop jeune (28 ans) et illustré de manière intéressante, figurative, dans des tons sombres mais colorés, cet ouvrage est agréable à lire, et ce malgré un enchaînement de faits…
Phibes
Phibes Publié le
5/5
Une admirable adaptation en bande dessinée d'une histoire de gangsters, portée deux fois au cinéma et qui confirme sans contestation possible les qualités artistiques d'un auteur au faîte de son talent. A lire absolument !(...)
Corentin
Corentin Publié le
4/5 BDFugue loves
Après Shutter Island, De Metter s'attaque à un autre monument du polar noir américain, avec tout autant de réussite. L'ambiance sombre de ce Chicago de la Prohibition et la violence de la guerre des gangs sont rendues à la perfection !

Du même auteur

Le curé - intégrale (édition 2011)
Christian de Metter
3 avis
BDFugue loves
Shutter island - édition spéciale
Lehane/De Metter
BDFugue loves
Piège Nuptial
Christian De Metter
5 avis
Marilyn
Christian De Metter
3 avis
Shutter island
Christian De Metter / Dennis Lehane
9 avis
BDFugue loves