Les petits ruisseaux

Pascal Rabaté (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.57/5
BDFugue loves
Parution 11 mai 2006
Pages 94
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Chaque jour, Edmond et Pierre, deux petits vieux (ou deux « seniors », pourront dire les plus ancrés dans la modernité), s'installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc. Parfois ça mord un peu. Le temps s'écoule ainsi, au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Pierre parle à la photo de sa femme décédée d'un cancer. Un jour, Edmond apprend à son ami qu'il a rencontré quelqu'un, grâce aux annonces qu'il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne. « C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou ! » À la surprise de Pierre, Edmond lui montre aussi son violon d'Ingres, la peinture. Il s'y est mis après le divorce d'avec sa femme. Il dessine des nus féminins. D'après les pages centrales de Playboy. Pour Pierre, c'est un choc. Impensable d'imaginer faire la même chose. Le souvenir de sa femme, l'âge... autant de freins à une vie aussi active. Alors qu'il rumine ces sombres pensées, de retour chez lui Edmond meurt, terrassé par une crise cardiaque. Pierre, remué par ces événements et la mort de son ami, décide alors de reprendre sa vie en main...
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,57 23 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 43%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lensolo
Lensolo Publié le Achat vérifié
5/5
Cette bande dessinée est une véritable bouffée d'air frais, une exploration tendre et pleine d'humanité des petites joies de la vie. Le trait sobre et élégant de Rabaté nous emporte dans un voyage empreint de douceur et de nostalgie. À déguster sans modération !
Cette bande dessinée est une véritable bouffée d'air frais, une exploration tendre et pleine d'humanité des petites joies de la vie. Le trait sobre et élégant de Rabaté nous emporte dans un voyage empreint de douceur et de nostalgie. À…
Vincent
Vincent Publié le
5/5 BDFugue loves
Comment passer de la vie la plus monotone qui soit -avec deux seules activités : la pêche et Des Chiffres et des Lettres- à la vie la plus intense et complète qui soit !? La réponse est dans ce merveilleux ouvrage plein d'humour !
Torcello
Torcello Publié le Achat vérifié
4/5
Voilà un livre qui secoue pas mal de tabous ! Avec un oeil rempli de tendresse et d'humanité, Rabaté nous trace le parcours étonnant d'un "papy" qui, au gré des circonstances et des rencontres, va briser des années de "non-vie".
Au moment où il ne s'y attendait plus, Emile ( c'est son nom ), va ainsi se découvrir, en découvrant les autres. Ingénu et timide, il réapprendra l'amour et les petits bonheurs simples qui l'accompagnent.
Humour, finesse et empathie composent cet hymne à la vie retrouvée. Des dessins presque minimalistes, des dialogues qui sonnent "juste" ... tout pour passer un moment de poésie en compagnie d'un troisième âge loin des clichés traditionnels.
Voilà un livre qui secoue pas mal de tabous ! Avec un oeil rempli de tendresse et d'humanité, Rabaté nous trace le parcours étonnant d'un "papy" qui, au gré des circonstances et des rencontres, va briser des années de "non-vie".
Au …

Du même auteur

la marie en plastique tome 1
David Prudhomme / Pascal Rabate
ibicus ; l'intégrale
Pascal Rabaté
3 avis
BDFugue loves
la marie en plastique tome 2
David Prudhomme / Pascal Rabate