
Patrick BDfugue Besançon
Membre depuis 1650 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
3/5
Voici un roman graphique contemporain dur et poétique, inclassable, indépendant, une tranche de vie, de noirceur et d’espoir. « Pourquoi cette agitation ? Pourquoi courir, partir et revenir sur ses pas ? Qu'est ce qu'ils cherchent, qu'est ce qu'ils fuient ? » Une BD qui dérange, a découvrir.

Votre avis :
3/5
Au moyen-âge, un groupe de troubadour enquête sur d'étranges énigmes. Une nouvelle série a mi-chemin entre les Arcanes du midi-minuit et Angor où l'humour croise le mystère. Un premier tome fort sympathique avec un dessin classique dans le genre mais qui passe très bien.

Votre avis :
3/5
C'est en 1946 sur le front de l'Est qu'a lieu cette nouvelle uchronie. L'armée Russe et Allemande possèdent des mékas, une sorte d'armure mécanisée et blindée. Les nazis ont un avantage de taille, le mékapanzer. L'armée rouge doit s'en emparer pour espérer gagner la guerre...
Une très bonne série initiée par J.L Sala que l'on ne présente plus et R.Toulhoat dessinateur de Chaos Team ou encore Block 109.

Votre avis :
4/5
San Francisco 1983,un tueur abat 9 personnes en 9 secondes. Improbable me diriez vous, c'est ce que l'inspecteur Spadaccini va chercher à découvrir. Surtout que l'arme utilisée n'est pas sans rappeler celle d'un certain Lee Harvey Oswald, l'assassin du président Kennedy. On entre de plein fouet dans un polar aux allures de seventies sur une musique de grateful dead...

Votre avis :
4/5
Cette série est exclusivement dirigée sur le plus grand ennemi de Sherlock Holmes. Moriarty va engager une lutte avec des forces surnaturelles, un combat qui va le rendre encore plus terrifiant. Sylvain Cordurié fait encore des étincelles avec ce nouveau chapitre très Lovecraftien.

Votre avis :
5/5
En 1960 Peyo (le papa des schtroumpfs) réalisa le 10ème album de Johan et Pirlouit qui n'est autre que la meilleure BD de cet auteur. Un vrai chef d’œuvre d'aventure et d'humour, une référence pour la bande dessinée Belge. Cet ouvrage en noir et blanc rend largement hommage a ce grand Monsieur du neuvième art.

Votre avis :
4/5
Voici la première moitié de cette saga réalisée de toute beauté par un remarquable dessinateur : Esad Ribic. Thor va devoir affronter sûrement son plus grand ennemi, le massacreur de dieux. Le tout présenté dans différentes incarnations du dieu du tonnerre aux travers des siècles. Trois Thor pour le même adversaire que l'on rencontre pour la première fois dans cet album. Somptueux !

Votre avis :
4/5
Dernier tour de piste pour cette série qui s’achève avec ce numéro. Cette série dont le scénario solidement ancré autour d'un personnage à la fois implacable et philosophe va nous manquer. Alors pour une dernière fois, vive le tueur ! Et à bientôt les auteurs pour de nouvelles aventures...
Votre avis :
3/5
Si vous cherchez des scénarios grivois entremêlés de scènes paillardes, cette BD est pour vous. Plusieurs récits parodiques se succèdent dans un humour acerbe finement dessiné.

Votre avis :
4/5
Pour rappel, dans cette uchronie, Métropolis est la capitale de l'Interlande Franco-Allemande. Elle est le symbole de la réconciliation. Printemps 1935, le jour de l'anniversaire de l'inspecteur Gabriel Faune, une bombe explose faisant beaucoup de morts mais pas que, elle dévoile une fissure souterraine dans laquelle se trouve des corps mutilés... Excellente série de SF à tous points de vues que n'aurait pas renié Fritz Lang. Un futur classique de la science fiction !

Votre avis :
5/5
Entrez dans ce monde poétique aux graphismes enchanteurs et au récit songeur. Un univers qui se situe entre Edward aux mains d'argent et le merveilleux magasin de Mr Magorium, un monde où l'amour et l'imaginaire deviennent possibles. Un récit à la fois fort et fragile. Un récit poignant !

Votre avis :
4/5
Très très bon Jour J que celui ci ! Une histoire bien construite agrémentée de références historiques qui soulignent le superbe dessin de M. Fab, auteur du 1er tome de « l'homme de l'année ».

Votre avis :
4/5
Quelque part en Toscane, Lionello et Tessa se sont fait une promesse étant enfants, ne jamais se quitter et être là l'un pour l'autre. Adultes, chacun exploite son vignoble de façon différente et ne se parle plus jusqu'à ce que...
Très jolie mise en scène pour cette saga familiale autour du vin et dessin de bonne tenue (décors et personnages). Histoire complète en 2 tomes.

Votre avis :
4/5
Non, ce n'est pas fini, la quête continue et de quelle manière... Nous entrons dans un nouveau cycle, celui de Pendragon et donc d'Arthur avec Merlin comme maître du destin. À noter un nouveau compagnon aux commandes, Christian Paty, auteur entre autre d'une Geste des Chevaliers Dragons, Kookabura Universe ou encore la cicatrice du souvenir...

Votre avis :
5/5
2ème et dernier tome de ce diptyque pour lequel la cohésion scénaristique est au rendez-vous. Il faut bien avouer qu'en matière de SF, rares sont les coups de théâtre aussi bien maîtrisés. C'est sans nul doute la série d'anticipation de l'année. Merci à ces auteurs de talent pour ce grand moment de lecture.

Votre avis :
4/5
L'aventure continue pour Jonas au travers de ce monde féerique menacé par la vengeance d'un dieu... Toujours aussi beau graphiquement, cette histoire ravira les plus jeunes et aussi, il faut bien l'avouer, les adultes.

Votre avis :
3/5
1er tome d'une histoire de zombies se situant entre le film éponyme de Georges A.Romero et World War Z. Ce qui intrigue le plus dans cette BD est le personnage de Lisbett qui cache apparemment un terrible secret...affaire à suivre.

Votre avis :
3/5
C'est au tour du turbulent Australien Peter Yates d'être sur le devant de la scène. 1941, coincé en Égypte entre le débarquement de l'Afrika Korps et les célèbres scorpions du désert, une bataille s'engage afin d’éliminer un Q.G. Italien.

Votre avis :
3/5
Changement littéral de cap pour Squarzoni qui livre ici une histoire d'amitié entre sorcière, lutin et autres bestioles. Le dessin est avenant quand au scénario, il est soutenu par un langage graveleux.

Votre avis :
4/5
Voici une délicieuse enquête sur une bouteille trouvée dans une cave, une bouteille sans étiquette dont tout le monde ignore la provenance. Une bouteille qui retranscrit un terroir d'une grande richesse qui va pousser Manu, ce jeune viticulteur bourguignon à découvrir l'origine de cet incroyable vin, quitte à mettre en danger son couple. Très bonne histoire complète traitée avec finesse et humour. Vous l'apprécierez d'autant plus accompagnée d'un verre de Bourgogne...

Votre avis :
4/5
La grande guerre est finie pour le plus grand bonheur des soldats qui vont enfin pouvoir rentrer chez eux. Augustin va retrouver sa femme, celle pour qui il a dessiné et écrit durant cette affreuse guerre, celle qui lui a donné l'espoir, mais ce qu'il va découvrir n'est autre qu'une longue descente aux enfers. Christian De Metter a réalisé de remarquables aquarelles pour ce chef d'œuvre dramatique.

Votre avis :
4/5
De nouvelles questions se posent car le mystère entourant la ville de Memphis s'épaissit, même si l'on entraperçoit quelques révélations. Une série entre SF et fantastique, dans l'esprit du film dark city. À suivre...

Votre avis :
3/5
L'ambiance très froide dégagée par ce one-shot révèle un scénario peu commun de Dufaux, qui joue sur le ressenti des personnages dans une Russie délaissée. Une histoire surnaturelle sur Staline et l’immortalité orchestrée par le sublime dessin de Penet.

Votre avis :
4/5
Los Angeles 1935, le détective Richard Monroe va vivre la pire nuit de sa vie. Sa cliente, la célèbre actrice Ava Lamont se voie accusée du meurtre de son partenaire de scène James Cromley tué en pleine représentation théâtrale. Pari réussi pour ce deuxième one-shot rythmé. Un scénario bien ficelé sur un dessin stylé.

Votre avis :
4/5
Eric Stalner nous fait voyager dans un monde peuplé de créatures mythiques, toujours à la frontière du réel et de l'imaginaire où tout est possible. Cette trilogie prend fin avec ce 3ème opus ainsi que l'extraordinaire aventure de Giuseppe, ce projectionniste itinérant sillonnant les routes de Sicile dans les années 40. Amis des fées, faunes, centaures ou tout simplement d'Aventure, cette série est pour vous !

Votre avis :
4/5
3ème et dernier tome de cette excellente aventure ésotérique menée tambour battant par notre templier en chef J-L. Istin et terminée par Louis. Pour rappel : Ils étaient trois, trois chevaliers du temple, des moines comme si souvent on omet de le dire, des templiers en quête de richesses qui découvrirent pour leur plus grand malheur le sanctuaire de Baphomet, un temple « luciférien »... série finie.

Votre avis :
4/5
Bannis d'Asgard, Gunhild la walkyrie et Hermod l'un des fils d'Odin trouvent refuge sur Midgard auprès du peuple viking. Dès lors un hiver meurtrier ravage le pays. Le roi Lothar envoie son fils Alrik accompagné des deux exilés implorer Odin afin d’arrêter le déluge... Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'une guerre a débuté au royaume des dieux...
Ce diptyque est désormais terminé, à découvrir !

Votre avis :
4/5
L'étoile tombée sur terre, plus connue sous le nom de phare d'Alexandrie, se trouve au centre d'un mystérieux complot où le nom d’Archimède n'est pas inconnu... Excellent thriller antique pour le 3ème tome tiré de cette collection de grande stature.

Votre avis :
4/5
Nul doute que l'intensité de cette histoire fera date dans l'univers elfique. Un récit au ton juste, dans la plus pure tradition Tolkienesque.

Votre avis :
4/5
Une légende teintée d'émotion entre Zeus, père des dieux de l'Olympe et Léandre le sculpteur, roi du plus petit royaume de Grèce. Sans concession au spectaculaire, les auteurs ici réunis parviennent à créer une histoire homogène et un dessin qui séduit immédiatement. Encore un très bon one-shot pour cette collection qui ne laisse rien au hasard.

Votre avis :
3/5
Didier Tronchet et sa famille ont vécu en Amérique du sud, trois ans en Équateur. Ceci est une chronique de la vie quotidienne, un carnet de voyage, une parenthèse pleine de richesse dans la vie d'un homme...

Votre avis :
4/5
Ils sont huit, huit jeunes hommes prêts à être mobilisés pour la grande guerre. Leur histoire commence le 1er août 1914... Superbement dessinée, cette série nous dépeint la vie de ces hommes entremêlée de joie et de peur sur fond de tragédie, mais pas que, aussi celle de ceux qui sont restés au pays et qui attendent. Une belle lecture.

Votre avis :
4/5
L'intégrale regroupe les deux tomes de cette histoire : Staline, l'homme qui régna en maître sur toutes les Russies décède le 2 mars 1953. Qui va lui succéder ? Entre magouille et complot, l'échiquier politique se met en place d'une façon ironique... BD réalisée de main de maître au dessin par T. Robin (Rouge de Chine, Koblenz...) et au scénario F. Nury (Silas Corey, il était une fois en France...).

Votre avis :
3/5
Une série qui ne baisse pas d’intensités et une fin d'album sous forme de cliffhanger. Arrg !!! À suivre donc...

Votre avis :
5/5
Adhémar de Monfort, ancien croisé vit seul, reclus, dans la misère, rongé par ses actes commis au nom de dieu. Mais le destin va lui offrir une ultime chance de rédemption. Le destin ou serait-ce la volonté divine ?
Visuellement superbe et un scénario efficace.

Votre avis :
4/5
Ce 2ème one-shot dans la collection « complot » monte en puissance, tant par l'histoire que par le dessin. An 1307, mois d'Octobre, les templiers sont sur le point de se faire arrêter par le roi. La raison invoquée par Philippe le Bel : l’idolâtrie d'un dieu païen. Les événements qui ont marqué l'histoire ont tous une version officielle. Mais derrière la chute des templiers se trouve une vérité occultée. Très belle BD.

Votre avis :
4/5
Les hommes ont perdu le souvenir des temps anciens. Bientôt les armées de Cronos seront là et même le puissant Zeus, roi de l'Olympe, n'y pourra rien. C'est à Troie que va se jouer l'avenir des hommes dans cette superbe épopée antique où la fantasy côtoie l'histoire.

Votre avis :
4/5
Ce troisième tome conclut de très belle façon l'histoire de science fiction amorcée par Betbeder sur l’extinction de l'humanité. Cette série rappelle par quelques aspects la saga de référence qu'est Universal War One, car basée sur une histoire de temps. Une aide providentielle venue d'un futur où la conséquence précède la cause, parviendra t-elle à enrayer cette hécatombe mondiale ?

Votre avis :
5/5
Ce récit médiéval ésotérique manifeste à la fois une intelligence du scénario et une force graphique peu commune vue la succession de dessinateurs sur ce projet. Tout ceci réuni nous vaut une histoire d'anthologie grâce au fédérateur J.L. Istin et à tous ces auteurs de talent, dont Benoît Dellac en est une parfaite illustration. Le meilleur thriller dans sa catégorie depuis la série « Le troisième testament ».

Votre avis :
5/5
La BD d'Heroic-Fantasy peut se targuer d'avoir plusieurs illustres représentants dans différents styles, mais il faut avouer que trois séries sortent du lot : Mjöllnir, Elric et cette fabuleuse saga empreinte de politique et de magie qu'est Servitude...

Votre avis :
4/5
Ce récit retrace la vie de Charlemagne, de la mort de son père jusqu'à son couronnement impérial. Les plus grands épisodes de l'histoire Carolingien ainsi que les conquêtes de l'Europe sont retranscris dans ce très bon one-shot... et oui Charlemagne n'a pas fait que « inventer » l'école !

Votre avis :
4/5
Jean Jaurès était un intellectuel humaniste qui croyait avant tout au dialogue et à la paix. Il dénonça et lutta toute sa vie contre la guerre des puissances impérialistes et capitalistes. Cet homme dont les valeurs morales, comme la justice ou le progrès de la démocratie républicaine, fut tué le 31 juillet 1914. Deux jours après son assassinat l'ordre de mobilisation générale fut donné. Excellente BD que tous les politicards qui se targuent d'appartenir à ses idées feraient bien de lire !

Votre avis :
4/5
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve nos héros du 1er tome. Les plus valeureux guerriers humains d'Aspen sont tués, comment, par qui, dans quel but ? Turin et l'elfe bleu Lanawyn vont mener l'enquête... Une lecture un peu plus dense mais toujours aussi prenante.

Votre avis :
4/5
Lorsque les anciennes traditions s'affrontent à la religion unique. Lorsque les complots et trahisons dupent la loyauté et la sagesse. Lorsque l'épée est brandie, l'avenir s'inscrit dans les songes... d'Avalon. Les légendes Arthuriennes ont rarement été aussi bien représentées.

Votre avis :
4/5
Voici la dernière épreuve pour Arawn, roi des enfers et souverain des morts, conquérir un royaume ou il régnera seul et sans partage : la Terre brûlée. Le temps de la fin est arrivé pour cet incroyable récit, ou le temps de revivre l'histoire du dieu de la colère dans ces six volumes...

Votre avis :
5/5
Tout le monde ou presque connaît l'histoire de Notre Dame de Paris. Oui mais pas cette fabuleuse relecture faite par deux grands auteurs de la BD : Robin Recht ( Elric, le Troisième testament...) et Jean Bastide (Elric, la guerre des Sambre...). Une œuvre rare !

Votre avis :
5/5
En Asie mineure, les Hittites se préparent à envahir le territoire Scythe composé de trois monarques : un Cimmérien, un Callipide et une Sarmate. Ces trois souverains vont reformer la mythique « horde des vivants » pour se défendre, accompagnés d'une scribe envoyé par le roi de Babylone...
Le 1er tome fut l'une des plus belles BD qui m'ait été donné de lire en 2011, ce second volume est sans nul doute parmi les plus beaux de 2014 !

Votre avis :
4/5
Quel est l'avenir de Valgar le Viking ? Va t-il assouvir sa vengeance ? De l'héroic-fantasy traditionnel, efficace, et qui fonctionne. Aouamri dessinateur de Mortepierre ou encore La quête de l'oiseau du temps avant tome 2, évolue dans un univers proche de Rosinski avec de ci de là des touches façon Loisel, ou serait-ce Dufaux le Maître d'arme de cette intrépide saga prévue en trois tomes ?

Votre avis :
4/5
Que s'est il passé en 1342 dans cette troublante Venise ? C'est ce que va découvrir le professeur Federico Boccanegra en remontant de la lagune l'épave de la Pantegana. Une épave maudite dont l'histoire tourne autour des sept prophéties de Dante Alighieri et des décisions du doge de l'époque...Encore un fabuleux scénario de Zidrou et le non-moins excellent Mattéo aux pinceaux.

Votre avis :
4/5
La révolte gronde, serait-ce la fin des chevaliers dragon ? En tout cas c'est bel et bien la fin très attendue de ce superbe diptyque !