Roma tome 1 - La Malédiction

Didier Convard (Scénario) | Régis Penet (Dessin) | Pierre Boisserie (Scénario) | Éric Adam (Scénario)

3.83/5
BDFugue loves
Parution 7 janv. 2015
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Une grande fresque historique et fantastique sur l'éternité de Rome1250 av. J.-C. Alors que la guerre de Troie fait rage, des mystérieuses jumelles arrivent aux portes de la cité fortifiée. L'une tient dans ses bras une magnifique idole d'orichalque : le Palladium. Léonidas et Aquilon, deux officiers troyens semblant dissimuler un lourd secret, sont immédiatement séduits par la beauté trouble des jumelles. Et il ne faut pas longtemps pour que chacun en épouse une, fondant ainsi deux familles.Ce que tout le monde ignore, c'est que dans le Palladium est enfermée Ker, une déesse maléfique qui, de sa prison d'orichalque, réserve une terrible malédiction aux deux familles. Une malédiction qui les poursuivra à travers les âges, accompagnant le destin de la ville mythique qu'elles s'apprêtent à fonder : Rome.Conçu à l'origine par le regretté Gilles Chaillet, Roma est un projet ambitieux visant à raconter l'éternité de Rome à travers une grande fresque historico-fantastique de 13 albums, construite autour de la malédiction du Palladium. À raison d'une parution tous les 6 mois, chaque album, formant une histoire complète et réalisé par un dessinateur différent, nous décrit en toile de fond un épisode spécifique et emblématique de l'histoire de Rome. Un contexte historique hautement mis en lumière par l'apport de Bertrand Lançon, éminent historien spécialiste de la cité éternelle, qui contribue aux dossiers pédagogiques de fin d'album.

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 50%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
S’appuyant sur les récits antiques de Virgile et de Denys d’Halicarnasse, cet ouvrage réussit en une soixantaine de pages, grâce à une rare habileté scénaristique, à recréer toute la richesse narrative des prolégomènes de la genèse de Rome. Ne cédant point à la facilité, les auteurs nous livrent une œuvre dense et foisonnante.
S’appuyant sur les récits antiques de Virgile et de Denys d’Halicarnasse, cet ouvrage réussit en une soixantaine de pages, grâce à une rare habileté scénaristique, à recréer toute la richesse narrative des prolégomènes de la genèse de …
vedge
vedge Publié le
3/5
Roma initie une fresque posthume de Gilles Chaillet, sur les origines de Rome et sa survivance. Mélangeant les mythes et l'histoire, servis par un dessin réaliste et précis, sachant mêler réalité humaines et divinités, ce tome 1 enchante les yeux et l'imagination.Réussi, foisonnant de rebondissements et de réinterprétation de la mythologie grecque et latine, c'est un début percutant pour une série qui s'annonce pleine de fureur et de bruit.
Roma initie une fresque posthume de Gilles Chaillet, sur les origines de Rome et sa survivance. Mélangeant les mythes et l'histoire, servis par un dessin réaliste et précis, sachant mêler réalité humaines et divinités, ce tome 1 enchan…
Jviel
Jviel Publié le
3/5
Glénat démarre l’année avec un Blockbuster bédéphyle à 40 mains (au moins). D’après un concept original de Gilles Chaillet, la série Roma démarre avec une ambition pharaonique : raconter la ville éternelle (Rome), des origines jusqu’au futur. Ce premier acte (sur 13) prend sa source dans la mythologie et l’histoire grecque. Mélange entre geste épique et références historiques, c'est un préalable un peu mou, qui saura trouver ses adeptes chez les amateurs des séries historiques.
Glénat démarre l’année avec un Blockbuster bédéphyle à 40 mains (au moins). D’après un concept original de Gilles Chaillet, la série Roma démarre avec une ambition pharaonique : raconter la ville éternelle (Rome), des origines jusqu’au…

Dans la même serie

Roma tome 2
Didier Convard / Eric Adam ...
3 avis
Roma tome 3
Didier Convard / Eric Adam ...
1 avis
Roma tome 4
Didier Convard / Eric Adam ...
2 avis
Roma tome 5
Convard / Adam ...
2 avis

Du même auteur

Koba
Régis Penet / Jean Dufaux
4 avis
La tomate
Anne-Laure Reboul / Régis Penet
3 avis