Kersten, médecin d'Himmler tome 1 - pacte avec le mal

Pat Perna (Scénario) | Fabien Bedouel (Dessin)

4.13/5
Parution 14 janv. 2015
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'Histoire oublie parfois ses héros...23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler, qui voit d'un mauvais oeil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d'être un agent allié infiltré...Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

Détails

Avis et notes

4,13 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 63%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Chloé Vincent
Chloé Vincent Publié le
4/5
un très bon premier épisode qui finit au climax d’une intrigue politique et qui laisse le lecteur impatient de dévorer la suite et fin de ce diptyque.
jeremy
jeremy Publié le Achat vérifié
5/5
J'ai bien aimé ce docteur un peu ambiguë qui essaye de sauver les juifs hollandais pendant la seconde guerre mondiale. Cette histoire m'a l'air aussi passionnante que l'or et le sang du même dessinateur ou il était une fois en France.
vedge
vedge Publié le
3/5
Dans la période d'après-guerre où bien des collaborateurs sont devenus des héros résistants, il est difficile de faire la part des choses entre héros et salaud.Kersten, le médecin d'Himmler est-il un homme complaisant, au service d'un régime inhumain ayant mené les plus grands génocides ou un résistant simple et effacé ayant sauvé de nombreuses vies ?C'est ce que ce premier tome du diptyque introduit, la question à jamais renouvelée de l'être humain face à des choix exigeants, risquant de perdre sa vie ou son âme, par lâcheté ou par honneur.Le dessin, très âpre, exigeant, sans concession de fantaisie, très pays de l'Est avant la chute du mur pourrais-je dire, accroit la densité dramatique du récit.Héros ou salaud, il ne faut pas grand-chose, quelques pressions politiques et une virginité d'état à retrouver après avoir pactisé avec l'ennemi, pour qu'un destin bascule, pour qu'aux honneurs peut-être mérités, fasse place un opprobre coupable.Un livre qui au-delà du personnage qu'il décrit, dépeint l'histoire de cette terrible période sur un mode et des teintes peu évoqués.
Dans la période d'après-guerre où bien des collaborateurs sont devenus des héros résistants, il est difficile de faire la part des choses entre héros et salaud.Kersten, le médecin d'Himmler est-il un homme complaisant, au service d'un …

Dans la même serie

Kersten tome 2
Pat Perna / Fabien Bedouel
9 avis
Kersten - coffret
Patrice Perna / Fabien Bedouel
2 avis
BDFugue loves
Kersten - coffret tomes 1 et 2
Pat Perna / Fabien Bedouel
1 avis
BDFugue loves
Kersten, médecin d'Himmler - coffret tomes 1 et 2
Pat Perna / Fabien Bedouel
1 avis
BDFugue loves