Darnand tome 3

Pat Perna (Scénario) | Fabien Bedouel (Dessin)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 28 août 2019
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
"Darnand comprend qu'Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n'est plus qu'un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l'Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l'Italie avec ce qu'il reste de ses troupes. Très vite, il sera capturé par les anglais. L'occasion d'un ultime face à face avec Ange avant d'être jugé, condamné et exécuté par des soldats de la France Libre. Qu'est-ce qui a pu pousser cet homme, si peu ordinaire et pourtant tristement humain, à basculer dans l'abject aux côtés des nazis ?"

Détails

Avis et notes

4,33 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurent
Laurent Publié le Achat vérifié
5/5
La noirceur de l'âme humaine, décortiquée, pour essayer de justifier inacceptable. Ou l'histoire du héros qui devient un sale bourreau, par défaut de réflexion et de prise de recul. Belle démonstration ! Et un moment d'histoire qu'il ne faut pas oublier
La noirceur de l'âme humaine, décortiquée, pour essayer de justifier inacceptable. Ou l'histoire du héros qui devient un sale bourreau, par défaut de réflexion et de prise de recul. Belle démonstration ! Et un moment d'histoire qu'il n…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Après le saisissant Kersten, médecin d'Himmler, Patrice Perna retrouve Fabien Bedouel pour composer le portrait subtil et complexe de Joseph Darnand, héros de la Grande Guerre et incarnation des horreurs de la collaboration. Peu d’homme ont été comme lui tour à tour admiré et haït… Remarquablement servit par le trait puissant de Fabien Bedouel, le scénario solidement charpenté de Patrice Perna tente de cerner les raisons qui ont poussé le héros à devenir ce bourreau français qui resta, jusqu’au bout, persuadé d’avoir servi une juste cause. Ce qui le rend profondément et tragiquement humain alors même qu’il aurait été si facile de se contenter d’en faire un monstre… Des circonstances exceptionnelles sont les révélateurs des grandeurs et des bassesses de l’âme humaine… Et l’édifiant récit qui nous est fait nous rappelle que les discours servis par les souverainistes européen n’a rien à envier à celui tenu par les groupuscules d’extrême droite dans l’entre deux guerre… Bertolt Brecht ne s’était pas trompé en écrivant que « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ». Darnand, le bourreau français est un triptyque édifiant qui pousse le lecteur à s’interroger sur notre société actuelle en s ‘appuyant sur le destin hors du commun…
Après le saisissant Kersten, médecin d'Himmler, Patrice Perna retrouve Fabien Bedouel pour composer le portrait subtil et complexe de Joseph Darnand, héros de la Grande Guerre et incarnation des horreurs de la collaboration. Peu d’homm…
Eric
Eric Publié le
4/5
Dernier volet de la saga Darnand avec la chute du plus cruel des collaborateurs : Darnand. Une trilogie violente et bien réelle où les personnages ont de la profondeur.

Dans la même serie

Darnand - coffret tomes 1 à 3
Patrice Perna / Fabien Bedouel
1 avis
BDFugue loves
Darnand tome 2
Fabien Bedouel / Pat Perna
4 avis
Darnand tome 1
Patrice Perna / Fabien Bedouel
5 avis
Darnand - intégrale
Patrice Perna / Fabien Bedouel
2 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Kersten - coffret tomes 1 et 2
Pat Perna / Fabien Bedouel
1 avis
BDFugue loves
Forçats - intégrale
Pat Perna / Fabien Bedouel