Après la rafle

Laurent Bidot (Dessin, Couleurs) | Arnaud Delalande (Scénario)

3.83/5
BDFugue loves
Parution 27 janv. 2022
Pages 123
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES
Résumé
Joseph est un gamin de Montmartre qui fait les 400 coups avec ses copains dans la capitale occupée. Juif, il porte l'étoile jaune. Au matin du 16 juillet 1942, des gendarmes français l'arrêtent avec sa famille. C'est la rafle du Vél' d'Hiv. Jo est arraché à ses parents et à ses deux soeurs qui partent pour le camp d'Auschwitz. Une autre guerre commence alors: celle d'un enfant de 11 ans, seul, perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent et comprend tout. Avec un autre enfant, Jo Kogan, il monte un plan d'évasion. Ils se glissent sous quinze mètres de barbelés qu'ils « détricotent » à mains nues durant six heures d'affilée : Ils réussissent à s'enfuir, tandis que leurs compagnons seront envoyés à la mort. Joseph s'est longtemps refusé à raconter son histoire. C'est Simone Veil qui l'a convaincu du devoir de mémoire. Depuis, il parcourt inlassablement les lycées. Il participe à des conférences, des débats. Il a contribué au film La Rafle et à des documentaires. Il a publié le récit de sa vie. Sa guerre ne s'est jamais vraiment achevée.

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 83%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
bamiléké de BDthèque
bamiléké de BDthèque Publié le
4/5
C'est expressif et très détaillé sans verser dans le sensationnalisme. Une excellente lecture pour les ados et au-delà.
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Un album important pour le récit de vie, déjà adapté au cinéma, d'un jeune juif rescapé de la rafle du Vel d'Hiv par son courage et sa détermination. Un livre qui a sa place dans un maximum de CDI de collèges ou lycées et de médiathèques.
Un album important pour le récit de vie, déjà adapté au cinéma, d'un jeune juif rescapé de la rafle du Vel d'Hiv par son courage et sa détermination. Un livre qui a sa place dans un maximum de CDI de collèges ou lycées et de médiathèqu…
J. Vergeraud
J. Vergeraud Publié le
4/5
Une bande dessinée riche en émotion(s), qui est également un support au devoir de mémoire, encore plus dorénavant avec la disparition progressive des témoins et la tendance de certains tribuns à manipuler l'Histoire à des fins populistes.
Une bande dessinée riche en émotion(s), qui est également un support au devoir de mémoire, encore plus dorénavant avec la disparition progressive des témoins et la tendance de certains tribuns à manipuler l'Histoire à des fins populist…

Du même auteur

Arnaud Beltrame

Arnaud Beltrame

Arnaud Delalande / Laurent Bidot
Les trois mousquetaires tome 1

Les trois mousquetaires tome 1

Arnaud Delalande / Hubert Prolongeau ...
Il était une fois l'escalade

Il était une fois l'escalade

Catherine Destivelle / David Chambre ...
Les gardiens du pape - La garde suisse pontificale

Les gardiens du pape - La garde suisse pontificale

Arnaud Delalande / Yvon Bertorello ...
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Arnaud Delalande / Laurent Bidot ...
1 avis
Histoire des saints en BD

Histoire des saints en BD

Raphaelle Simon / Laurent Bidot