Donjon

La série Donjon est une parodie d'héroïc fantasy créée en 1998 par Lewis Trondheim et Joann Sfar avec une ambition folle : décliner leur univers sur plus de 300 tomes !
Au scénario, les 2 compères déclinent la séries en 5 sous-séries et confient le dessin à des auteurs différents parmi les plus talentueux de leur génération...
Au coeur de l'aventure, un donjon où se croisent le fer et les destins des aventuriers, monstres et esprits qui peuplent Terra Amata.
La série alterne des styles très variés, tantôt hilarants et potaches, ou crépusculaires et dramatiques...

Donjon expliqué en vidéo et en 2 mn chrono

Vidéo Donjon


  • Donjon bonus - Clefs en main

    Arnaud Moragues / 

    Joann Sfar

    ...
Donjon Zénith

Donjon Zénith

06 Mars 2014

C'est avec Zenith que débuta la parution des albums et c'est Lewis Trondheim qui dessine les 4 premiers tomes avant de passer la main à Boulet qui officie dans les tomes 5 et 6.
Résumé : Par mégarde, Herbert le canard, sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d'un barbare que son maître destinait à une périlleuse mission. Ni vu ni connu, le volatile endosse les habits (un peu larges) du défunt, et le voici lancé, en compagnie d'un saurien grognon, sur des routes qui regorgent d'aventures. Un peu trop, même, à son goût.

Donjon Potron-minet

Donjon Potron-minet

05 Mars 2014

Grand saut en arrière pour débuter au tome -99 !!!
C'est Christophe Blain qui dessine aux 4 premiers tomes (-99, -98, -97 et -84) avant de passer le relais à Christophe Gaultier pour le tome -83.
Résumé : Le jeune Hyacinthe de Cavallère quitte le donjon, la demeure ancestrale de sa famille : son père l'expédie à la capitale pour qu'il s'adapte aux temps nouveaux ! Hyacinthe part donc faire son apprentissage de la vie, tombe amoureux, se transforme en justicier sous le nom de « la Chemise de la Nuit », et travaille pour un fieffé coquin...

Donjon Crépuscule

Donjon Crépuscule

04 Mars 2014

Grand saut en avant au tome 101 pour l'âge post-apocalyptique du Donjon !
Joann Sfar dessine les tomes 101 à 103, pour laisser Kerascoët illustrer les tomes 104 et 105, puis Obion pour le tome 106.
La parution reprend en 2014 avec 2 tomes dessinés par Alfred (tome 110) et Mazan (tome 111).
Résumé : Le temps s'est écoulé sur Terra Amata. Marvin est devenu le roi Poussière et, se sentant mourir, le vieil ermite part pour le cimetière des dragons. Mais ce sont les dieux qui décident qui doit vivre ou mourir, et ceux-ci ont d'autres plans pour le vieillard. Accompagné de Marvin le Rouge, il va devoir affronter celui qui fut autrefois son meilleur ami, Herbert, aujourd'hui connu sous le nom de Grand Khan.

Donjon Parade

Donjon Parade

03 Mars 2014

Donjon Parade se situe au milieu de Donjon Zénith et est entièrement dessinée par Manu Larcenet. Résolument drôle, Donjon Parade est constituée d'histoires courtes.
Résumé : Herbert s'est vu confier une nouvelle mission délicate et à hauts risques : déboucher la fosse septique du Donjon. Il se fait accompagner de Marvin, qui, lui, a une mission d'apparence plus simple: s'occuper d'une classe d'école. Toute cette troupe découvrira que les tréfonds du Donjon abrite un monde étonnant et totalement insoupçonné...

Donjon Monsters

Donjon Monsters

02 Mars 2014

Avec cet arc on explore le bestiaire de la série qui accueille un dessinateur différent chaque tome : Nicolas Keramidas, Blutch, Frédéric Bézian, entre autres.
Résumé : Donjon Monsters présente des personnages secondaires ou des épisodes méconnus de la vie de Marvin et Herbert. On y découvre l'arrivée au Donjon de Jean-Jean la Terreur, les chagrins d'amour de Biscara le Géant ou encore l'épopée de Marvin le Rouge.