Matsumoto

Laurent-Frédéric Bollée (Scénario) | Philippe Nicloux (Dessin, Couleurs)

3.86/5
Parution 23 sept. 2015
Pages 192
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
La tragédie secrète du Japon1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l'Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo...Après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux livrent un nouveau roman graphique choc et en couleurs. Le récit vrai de l'attentat de Matsumoto et des agissements de la tristement célèbre secte Aum, pour se souvenir et tenter de comprendre l'incompréhensible...

Détails

Avis et notes

3,86 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 57%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Ces deux choix décevants, tant narratifs que graphiques, n’empêchent pas qu’on lise ce one-shot de près de 200 pages d’une traite avec un vif intérêt. Car Aum et son gourou demeurent, deux décennies plus tard, toujours aussi terrifiants.
Ces deux choix décevants, tant narratifs que graphiques, n’empêchent pas qu’on lise ce one-shot de près de 200 pages d’une traite avec un vif intérêt. Car Aum et son gourou demeurent, deux décennies plus tard, toujours aussi terrifiant…
L. Cirade
L. Cirade Publié le
3/5
Ni reportage, ni thriller, Matsumoto montre la mécanique qui précède l’acte lâche par excellence. Il pointe, sans avoir besoin d’exagérer le trait, la personnalité de ses instigateurs et rappelle combien la foule est vulnérable. Le ton est avant tout factuel et évite de jouer sur la corde du mélodrame comme du sensationnel. Il en résulte un retour louable, plus froid que glacial, sur un événement récent.
Ni reportage, ni thriller, Matsumoto montre la mécanique qui précède l’acte lâche par excellence. Il pointe, sans avoir besoin d’exagérer le trait, la personnalité de ses instigateurs et rappelle combien la foule est vulnérable. Le ton…
Gaël BISSUEL
Gaël BISSUEL Publié le
4/5
Documenté et bien écrit, le scénario s’attarde parfois sur des personnages à l’intérêt relatif quand on aimerait en savoir plus sur cette secte et son fonctionnement. Le dessin réaliste de P. Nicloux est pour sa part réalisé avec une certain liberté. Le trait est fin mais les courbes sont imprécises(...).
Documenté et bien écrit, le scénario s’attarde parfois sur des personnages à l’intérêt relatif quand on aimerait en savoir plus sur cette secte et son fonctionnement. Le dessin réaliste de P. Nicloux est pour sa part réalisé avec une c…

Du même auteur

terra australis
Laurent-Frédéric Bollée / Philippe Nicloux
7 avis
BDFugue loves
Terra doloris
Laurent-Frederic Bollee / Philippe Nicloux
4 avis
BDFugue loves
Beauté noire et le groupe prospero tome 2
Noel Simsolo / Pierre Nicloux ...
2 avis
Babylone tome 1
Laurent Galandon / Frank Giroud ...
3 avis
otomi
Mk. Deville / Philippe Nicloux
Babylone tome 2
Laurent Galandon / Frank Giroud ...
1 avis