Matsumoto
Laurent-Frédéric Bollée (Scénario) | Philippe Nicloux (Dessin, Couleurs)
Parution 23 sept. 2015
Pages 192
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva. Le but secret de son organisation : provoquer « l'Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Sur place, Hideo Murai, le « Ministre de la Science et de la Technologie » de Aum, met au point une arme mortelle : le gaz sarin. Matsumoto sera la première étape de leur plan diabolique... Un plan qui se soldera, un an plus tard, par l'attaque du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo : l'attentat le plus grave survenu au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux livrent un nouveau roman graphique choc et en couleurs, pour se souvenir et tenter de comprendre l'incompréhensible. Découvrez l'effroyable récit des agissements de la secte Aum, inspiré d'une histoire vraie.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Matsumoto
Réf. 9782723499583
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,86
7 notes
5 étoiles
14%
4 étoiles
57%
3 étoiles
29%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
Ces deux choix décevants, tant narratifs que graphiques, n’empêchent pas qu’on lise ce one-shot de près de 200 pages d’une traite avec un vif intérêt. Car Aum et son gourou demeurent, deux décennies plus tard, toujours aussi terrifiants.
Ces deux choix décevants, tant narratifs que graphiques, n’empêchent pas qu’on lise ce one-shot de près de 200 pages d’une traite avec un vif intérêt. Car Aum et son gourou demeurent, deux décennies plus tard, toujours aussi terrifiant…

L. Cirade
Publié le
Ni reportage, ni thriller, Matsumoto montre la mécanique qui précède l’acte lâche par excellence. Il pointe, sans avoir besoin d’exagérer le trait, la personnalité de ses instigateurs et rappelle combien la foule est vulnérable. Le ton est avant tout factuel et évite de jouer sur la corde du mélodrame comme du sensationnel. Il en résulte un retour louable, plus froid que glacial, sur un événement récent.
Ni reportage, ni thriller, Matsumoto montre la mécanique qui précède l’acte lâche par excellence. Il pointe, sans avoir besoin d’exagérer le trait, la personnalité de ses instigateurs et rappelle combien la foule est vulnérable. Le ton…

Gaël BISSUEL
Publié le
Documenté et bien écrit, le scénario s’attarde parfois sur des personnages à l’intérêt relatif quand on aimerait en savoir plus sur cette secte et son fonctionnement. Le dessin réaliste de P. Nicloux est pour sa part réalisé avec une certain liberté. Le trait est fin mais les courbes sont imprécises(...).
Documenté et bien écrit, le scénario s’attarde parfois sur des personnages à l’intérêt relatif quand on aimerait en savoir plus sur cette secte et son fonctionnement. Le dessin réaliste de P. Nicloux est pour sa part réalisé avec une c…