Les maitres-saintiers tome 1 - À l'accord parfait, 1788

Laurent-Frédéric Bollée (Scénario) | Serge Fino (Dessin)

3.2/5
Parution 11 mars 2015
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
La fusion parfaite entre saga familiale et thriller ésotérique1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l'intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d'une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. En recherche d'un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l'église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d'un mauvais oeil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier. Après une brève inspection, les jumeaux constatent l'étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l'emplacement du tombeau de la Vierge Marie !LF Bollée lance une grande saga inspirée par la vie de sa propre famille qui nous fait découvrir des pans entiers de l'histoire en mettant à l'honneur une forme d'artisanat passionnante et pourtant méconnue. Une série en 7 tomes, relayée par le classicisme élégant de Serge Fino, à travers laquelle nous suivrons le destin de cette famille de maîtres saintiers sur plusieurs générations, jusqu'au XXe siècle. Ainsi, les auteurs réussissent le pari audacieux d'allier saga familiale et thriller ésotérique - deux genres qui sont l'apanage des éditions Glénat avec de séries comme Les Maîtres de l'orge ou Le Triangle secret !

Détails

Avis et notes

3,20 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 20%
3 étoiles 80%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Doté d’un dessin académique efficace, bien qu’assez maladroit dans certaines expressions de visage, ce premier tome laisse augurer une saga classique plutôt plaisante, qui n’a fini de dévoiler tous ses secrets.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Avec ce premier tome qui met en scène un drame familial se déroulant dans un contexte historique subtilement esquissé, Laurent-Frédéric Bollée et Serge Fino posent les bases d’une série originale et prometteuse. L’ambiance thriller induite par l’ombre de la Bête du Gévaudan qui plane sur le récit accentue l’aspect dramatique de l’ensemble en distillant une atmosphère oppressante…
Avec ce premier tome qui met en scène un drame familial se déroulant dans un contexte historique subtilement esquissé, Laurent-Frédéric Bollée et Serge Fino posent les bases d’une série originale et prometteuse. L’ambiance thriller ind…
vedge
vedge Publié le
3/5
Cette série nous invite à la découverte du métier de de fondeur de cloche, autrement nommé Saintier, au travers d'un récit qui lie la connaissance des pratiques ancestrales de ce beau métier à un mystère religieux et ésotérique.Le dessin est classique, très travaillé, très réaliste aussi dans les couleurs et les traits.Le démarrage de cette histoire de famille est très mouvementé et le scénario mêle avec efficacité bête du Gévaudan, virginité et maternité de Marie et jalousie amoureuse.Une série prévue en 7 tomes qui commence dont très bien
Cette série nous invite à la découverte du métier de de fondeur de cloche, autrement nommé Saintier, au travers d'un récit qui lie la connaissance des pratiques ancestrales de ce beau métier à un mystère religieux et ésotérique.Le dess…

Dans la même serie

Les maîtres-saintiers tome 2
Laurent-Frederic Bollee / Serge Fino
2 avis
Les maîtres-saintiers tome 3
Bollee / Fino
2 avis
Les maîtres-saintiers tome 4
Bollee Lf / Fino
2 avis

Du même auteur

Les chasseurs d'écume tome 4
François Debois / Serge Fino
Les chasseurs d'écume tome 5
Francois Debois / Serge Fino