La pasionaria
Bernard Ciccolini (Dessin, Couleurs) | Michèle Gazier (Scénario)
Parution 17 sept. 2015
Pages 96
Genre Roman graphique
Éditeur NAIVE
Résumé
Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands Destins de Femmes » : La Pasionaria !
Les deux auteurs, Michèle Gazier et Bernard Ciccolini, retracent la vie de Dolorès Ibárruri, mieux connue sous le nom de La Pasionaria, figure légendaire de la Guerre d'Espagne. Personnage complexe et obstiné, La Pasionaria, dont le surnom est une référence à la Passion du Christ, a mis son existence au service de ses idées et en a toujours payé le prix.
Éclairant des pans parfois méconnus de son histoire, notamment les années qui précèdent et qui suivent la guerre elle-même, ce récit dessiné entend représenter la vie héroïque d'une femme que rien, a priori, ne destinait à devenir un tel mythe.
De sa naissance en 1895, dans un milieu très modeste de Biscaye, province du Pays Basque espagnol, à sa mort à Madrid en 1989, en passant par un exil forcé de plus de trente ans en URSS suite à la victoire des forces franquistes, c'est un siècle de l'histoire espagnole, européenne et mondiale qui est donné à voir.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La pasionaria
SKU.9782350213897
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La pasionaria
Réf. 9782350213897
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
2,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
100%
1 étoile
0%

M. Leroy
Publié le
Figure emblématique de la Guerre d'Espagne, le destin de Dolorès Ibárruri aurait mérité une biographie à la hauteur de sa renommée et de sa destinée unique. Le récit de sa vie mouvementée est déroulé avec la froideur d'une page Wikipédia, comble pour une femme dont le surnom illustre la vigueur de son engagement idéologique.
Figure emblématique de la Guerre d'Espagne, le destin de Dolorès Ibárruri aurait mérité une biographie à la hauteur de sa renommée et de sa destinée unique. Le récit de sa vie mouvementée est déroulé avec la froideur d'une page Wikipéd…