Les variations d'Orsay
Manuele Fior (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 17 sept. 2015
Pages 72
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, de nouveaux bâtiments furent construits à Paris, qu'ils soient amenés à rester comme la gare d'Orsay, ou à être détruits comme la tour Eiffel. Plus d'un siècle plus tard, on sait ce qu'il est advenu de ces monuments et la gare d'Orsay est devenue l'un des plus beaux musées du monde, accueillant les chefs-d'oeuvres impressionnistes. Il transforme ainsi la gardienne du musée en charmeuse de serpent du douanier Rousseau ! Il suit à la trace le jeune Edgar Degas pour son premier rendez-vous chez Ingres, ou Monet imaginant qu'il va peindre la gare St Lazare. Si Manuele Fior reproduit le plus fidèlement possible les tableaux cités, respectant les styles des artistes, il bouscule les conventions et les époques pour faire revivre toutes ces oeuvres, chefs d'oeuvres universels ou tableaux méconnus, s'attardant sur des détails pour mieux nous en faire ressortir la beauté !
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les variations d'Orsay
Réf. 9782754814096
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,83
6 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
17%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Laurence Le Saux
Publié le
Vivant, esthétique (sans être esthétisant), et jamais platement académique, son album — le premier que cet Italien a écrit en français — est une réussite.

D. Wesel
Publié le
Ces variations d’Orsay portent très bien leur nom ; elles convient au voyage, à l'exploration. Sans devoir quitter son fauteuil, on se laisse transporter, à la fois par des toiles d’une rare beauté et par des figures historiques étonnamment proches, auxquelles il est facile de s’attacher.
Ces variations d’Orsay portent très bien leur nom ; elles convient au voyage, à l'exploration. Sans devoir quitter son fauteuil, on se laisse transporter, à la fois par des toiles d’une rare beauté et par des figures historiques étonna…

Benoît Cassel
Publié le
Orsay, lieu de passage, de révolte et de voix… Manuele Fior nous transporte dans une magnifique déambulation au cœur de la mémoire et des fictions de ce musée parisien.