La guerre des Lulus tome 1

Régis Hautière (Scénario) | Hardoc (Dessin, Couleurs)

4.2/5
Parution 19 janv. 2013
Pages 64
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 80%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
La guerre de 14-18 vécue et racontée par des enfants, telle est la trame de cette nouvelle série.Quatre enfants qui ont en commun le début de leur prénom « Lu », se retrouvent seuls après l'évacuation et le bombardement de leur orphelinat.« Comment feront-ils face aux incessants assauts assassins d'un hiver insensé ? » Cette allitération (figure de style basée sur la répétition de sons identiques), qui m'a fait penser au vers d'Andromaque de Racine, pose le problème auquel ils sont rapidement confrontés : se nourrir et survivre seuls (titre d'une série BD à laquelle on ne peut pas ne pas penser non plus), dans un village quasi désert où rode parfois l'armée allemande.L'histoire est raconté à la manière de « la guerre des boutons » avec son vocabulaire d'enfant et à travers leurs yeux ce qui fait sourire et gomme la dureté de la guerre que l'on peut voir illustrée par ailleurs (Tardi, Folies Bergères, ?).Le dessin lui aussi est gai, frais, et sensible.Les gamins ont l'air de titis parisiens, les soldats, débonnaires dans les deux camps.La mise en couleur est faite avec à-propos et justesse dans le sombre des nuits et l'éclat des forêts.Un tome sensible et amusant qui augure du meilleur pour la suite.
La guerre de 14-18 vécue et racontée par des enfants, telle est la trame de cette nouvelle série.Quatre enfants qui ont en commun le début de leur prénom « Lu », se retrouvent seuls après l'évacuation et le bombardement de leur orpheli…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Alors que les 4 lulus ont une nouvelle fois fait le mur pour construire une cabane dans les bois, leur orphelinat est évacué avant d’être bombardé par les allemands. Un regard d’enfants sur la première guerre mondiale.

Dans la même serie

La guerre des lulus tome 2 - Hans 1915
Regis Hautiere / Hardoc
1 avis
La guerre des Lulus tome 3
Regis Hautiere / Hardoc
3 avis
La guerre des lulus tome 4
Regis Hautiere / Hardoc
3 avis
La guerre des Lulus tome 5
Regis Hautiere / Hardoc
5 avis
La guerre des lulus - La perspective Luigi tome 2
Regis Hautiere / Damien Cuvillier
4 avis
La guerre des lulus tome 6
Regis Hautiere / Hardoc