Ouvrier, mémoires sous l'occupation tome 2

Bruno Loth (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 6 nov. 2014
Pages 112
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Bordeaux, 1942. La France, toujours occupée, continue de vivre à l'heure allemande. Le frère de Jacques, Marceau, est retenu dans un camp de travail en Allemagne. Les deux compagnons échangent quelques lettres mais la censure ne permet pas de savoir réellement ce que vit le détenu. Cela ne semble pas pour autant perturber Jacques qui, de son côté, goûte aux joies de l'amour et aux balades galantes en compagnie de son amoureuse : Jacqueline. Jacques culpabilise parfois de sa félicité mais l'ivresse de sa douce passion ne tolère pas d'entrave et la gêne s'efface rapidement. Jacques et Jacqueline sont deux jeunes gens qui aspirent à la gaieté et si le temps paraît s'opposer à l'idée terrible du bonheur, les amoureux n'en ont que faire et choisissent le camp divergent, une passerelle lumineuse, au-dessus du monde. Et s'il faut être égoïste et aveugle pour s'aimer en temps de guerre, Jacques veut bien fermer les yeux, quitte à oublier tout le reste, la guerre, les Allemands, les grands bouleversements qui se préparent alentour et surtout son frère, son meilleur ami, Marceau.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Point d’acte héroïque, point d’acte fourbe. Jacques fut comme beaucoup de Français, un homme qui a tenté de vivre dignement en ces temps difficiles. Ce portait sans fioritures d’un homme au cœur bon est certainement le plus bel hommage qu’un fils pouvait faire à son père.
Point d’acte héroïque, point d’acte fourbe. Jacques fut comme beaucoup de Français, un homme qui a tenté de vivre dignement en ces temps difficiles. Ce portait sans fioritures d’un homme au cœur bon est certainement le plus bel hommage…

Du même auteur

Dolorès
Bruno LOTH
3 avis
John Bost, un précurseur
Vincent Henry / Bruno Loth
3 avis