Viva l'anarchie ! tome 1

Bruno Loth (Scénario, Dessin)

3.67/5
Parution 5 févr. 2020
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Dans ce diptyque, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d'avoir réussi à mettre en pratique l'anarchie sur tout un territoire (Catalogne - Ukraine). En 1927, après une tentative de coup d'état contre le roi d'Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l'extradition vers l'Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C'est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l'anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l'armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina. Cette rencontre sera pour eux l'occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux...

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
La rencontre de deux anarchistes qui échangent leurs visions d'un monde plus libre et égalitaire et les moyens pour y parvenir.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Viva l’Anarchie! amorce un diptyque captivant qui nous raconte la rencontre entre deux figures du monde libertaire du début du XIXe siècle. Bruno Loth s’appuie sur une solide documentation pour nous raconter ce repas durant lequel Nestor Ivanovitch Makhno et Buenaventura Durruti ont pu échanger sur leurs combats respectifs pour un monde plus juste. Les paroles échangées durant ce repas permettent au lecteur de mieux comprendre ce qu’est l’anarchie qui donne du sens aux mots gravés aux frontons des bâtiments officiels… mais qui sonnent trop souvent creux……
Viva l’Anarchie! amorce un diptyque captivant qui nous raconte la rencontre entre deux figures du monde libertaire du début du XIXe siècle. Bruno Loth s’appuie sur une solide documentation pour nous raconter ce repas durant lequel N…
Nicolas
Nicolas Publié le
3/5
Cette bande-dessinée, une première partie, nous présente une réflexion intéressante sur l’anarchisme à travers la rencontre de deux anarchistes du début du XXème siècle : Buenaventura DURRUTI et Nestor MAKHNO.

Dans la même serie

Viva l'anarchie ! tome 2
Bruno Loth / Corentin Loth
2 avis

Du même auteur

Guernica
Bruno Loth
6 avis
Lanceurs d'alerte
Flore Talamon / Bruno Loth
3 avis
John Bost, un précurseur
Vincent Henry / Bruno Loth
3 avis
Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas tome 1
Patrick Mallet / Bruno Loth
3 avis