Les fantômes de Ermo tome 1

Bruno Loth (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 23 août 2017
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Orphelin des rues rêvant d'aventures et d'horizons lointains, Ermo va se retrouver plongé dans la guerre civile espagnole... Ermo rejoint, à l'été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l'Espagne en roulotte, le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s'avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l'inventivité et l'aide - effective ou fantasmée ? - de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l'Histoire s'est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s'entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence... Un album qui offre un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole - en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit intiatique universel, au discours profondément humaniste.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Alors que l’Espagne plonge lentement dans le fascisme, le jeune Ermo, orphelin, rejoint une troupe de saltimbanques bien décidés à défendre leur liberté. Un récit original teinté de fantaisie, malgré le contexte difficile de la guerre civile espagnole.
Alors que l’Espagne plonge lentement dans le fascisme, le jeune Ermo, orphelin, rejoint une troupe de saltimbanques bien décidés à défendre leur liberté. Un récit original teinté de fantaisie, malgré le contexte difficile de la guerre …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Sud de l’Espagne, 1936. Le jeune Ermo, 12 ans, orphelin sans attache, rêve de voyager et de découvrir le monde. Pour cet enfant des rues, la vie ne peut être que plus belle ailleurs… Un jour d’été, la troupe ambulante du magicien Sidi Oadin débarque dans son village. Une vraie chance pour Ermo.
Sud de l’Espagne, 1936. Le jeune Ermo, 12 ans, orphelin sans attache, rêve de voyager et de découvrir le monde. Pour cet enfant des rues, la vie ne peut être que plus belle ailleurs… Un jour d’été, la troupe ambulante du magicien Sidi …

Dans la même serie

Du même auteur

John Bost, un précurseur
Vincent Henry / Bruno Loth
3 avis
Dolorès
Bruno LOTH
3 avis
Guernica
Bruno Loth
6 avis
Viva l'anarchie ! tome 1
Bruno Loth / Corentin Loth
3 avis