Bruxelles 43

Patrick Weber (Scénario) | Baudouin Deville (Dessin)

3.33/5
Parution 28 mai 2020
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur ANSPACH
Résumé
Bruxelles, 1960 Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre de nombreuses planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine durant la seconde guerre mondiale. Kathleen replonge alors dans son passé. 1943, Kathleen avait 12 ans. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, Place de Brouckère. Un dimanche, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l'encontre d'Hitler, qu'il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé par un collaborateur rexiste. L'atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos. Kathleen, Suzanne, la fille de Bob, et une de leur amie, enfant de rexiste, vont être au coeur de l'un d'entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Patrick Weber et Baudouin Deville continue de nous raconter l’histoire contemporaine de la Belgique à travers le destin de Kathleen. Avec ce nouvel opus, ils nous entraînent au cœur du Bruxelles occupé pour un récit romanesque gravitant autour de la bande-dessinée et du fameux numéro pirate du soir dont la publication est un acte de résistance jubilatoire et héroïque injustement méconnu de ce côté des Ardennes… S’appuyant sur une solide documentation historique et iconographique, les deux auteurs reconstituent avec un soin tout particulier l’atmosphère oppressante qui devait régner alors que la ville était écartelée entre collaboration et résistance… Un récit captivant autant qu’édifiant qui ravira les amateurs du neuvième art comme les amoureux de Bruxelles…
Patrick Weber et Baudouin Deville continue de nous raconter l’histoire contemporaine de la Belgique à travers le destin de Kathleen. Avec ce nouvel opus, ils nous entraînent au cœur du Bruxelles occupé pour un récit romanesque gravitan…
Y. Machado
Y. Machado Publié le
3/5
Au-delà des innombrables contributeurs à son financement participatif, Bruxelles 43 s’adresse à un public féru de la petite fable qui se cache derrière les atroces manœuvres des années sombres. Complémenté d’un savoureux dossier didactique, ce volet détient tous les atouts pour devenir un succès d’édition, à l’instar de ses prédécesseurs Sourire 58 et Léopoldville 60.
Au-delà des innombrables contributeurs à son financement participatif, Bruxelles 43 s’adresse à un public féru de la petite fable qui se cache derrière les atroces manœuvres des années sombres. Complémenté d’un savoureux dossier didac…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
En 1943, Bruxelles est sous l’occupation allemande. Quelques résistants passionnés de BD vont mener une action d’envergure afin de se moquer des allemands. Un scénario inspiré de faits historiques.

Du même auteur

Léopoldville 60
Patrick Weber / Baudouin Deville ...
3 avis
Mishima - Ma mort est mon chef d'oeuvre
Patrick Weber / Li-An
4 avis
Vikings - Les racines de l'ordre noir
Patrick Weber / Laurent Sieurac
Arthur et les Minimoys tome 1
Jean-Christophe Derrien / Philippe Castaza
Innovation 67
Patrick Weber / Baudouin Deville ...
5 avis
Sourire 58 - édition métal
Patrick Weber / Baudouin Deville ...
1 avis
Cache-cache mortel à Bréhat
Patrick Weber / Nicoby
3 avis