Berlin 61

Patrick Weber (Scénario) | Baudouin Deville (Dessin)

3.43/5
Parution 3 nov. 2023
Pages 64
Genre BD Historique
Éditeur ANSPACH
Résumé
Après quelques jours de villégiature, Kathleen et Gérard, son compagnon, embarquent dans un train auto-couchettes en direction de Bruxelles. Elle y fait la connaissance de Annelore, une violoniste allemande. Les deux femmes sympathisent et conviennent de se retrouver lors du repas. Le soir, alors que Kathleen et Gérard ont rejoint le wagon-restaurant, le train s'arrête brusquement. Quelqu'un a déclenché le signal d'alarme. Kathleen a un pressentiment et part à la recherche de la musicienne. Elle est introuvable, et a laissé son précieux violon dans sa cabine. Kathleen récupère le violon et s'interroge. Que cache la disparition de la jeune Allemande ? Désireuse de lui restituer le violon, Kathleen va mener l'enquête à Berlin-Est, alors que l'on y érige le mythique mur séparant l'Est et l'Ouest. Mais pourquoi des agents de la Stasi épient-ils ses moindres faits et gestes ?

Détails

Avis et notes

3,43 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 43%
3 étoiles 14%
2 étoiles 29%
1 étoile 0%
Espadon.
Espadon. Publié le Achat vérifié
5/5
Chronique d'une histoire bien connue... Avec des personnages dessinés avec maestro ! Se replonger dans cette triste période avec ses drames, tragédies, m'a interpellé réellement... Mais je ne me lasse pas de cette série ! À lire... Et prendre le temps de bien comprendre !
Chronique d'une histoire bien connue... Avec des personnages dessinés avec maestro ! Se replonger dans cette triste période avec ses drames, tragédies, m'a interpellé réellement... Mais je ne me lasse pas de cette série ! À lire... Et …
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
2/5
Si mon souvenir du premier album de la série est ancien, il me semblait plutôt positif. Ce 2ème tome n’en est que plus décevant. Rien à reprocher au personnage de l’héroïne, hôtesse de l’air - détective dont la naïveté et l’inconscience sont compensées par l’instinct et le courage, le tout la rendant très attachante. Rien à redire non plus quant à la manière dont l’ambiance des années 60 est restituée, tant à travers le dessin (un peu figé mais agréable) que dans la psychologie machiste des personnages ! En revanche, que le scénario est poussif… Que l’intrigue est mal construite… Que la fin est mauvaise…
Si mon souvenir du premier album de la série est ancien, il me semblait plutôt positif. Ce 2ème tome n’en est que plus décevant. Rien à reprocher au personnage de l’héroïne, hôtesse de l’air - détective dont la naïveté et l’inconscienc…
Cedric de LA BANDE DU 9
Cedric de LA BANDE DU 9 Publié le
4/5
De retour d’un séjour en amoureux dans le Sud de la France, Kathlenn aide une jeune musicienne allemande à ranger son bagage. Peu après, celle-ci disparait ; ne laissant que son violon derrière elle. Aussitôt, Kathleen décide d’enquêter. Kathleen nous invite à une plongée dans le monde des espions dans le Berlin de l’édification du Mur. Un récit d’histoire et d’espionnage bien construit et joliment illustré.
De retour d’un séjour en amoureux dans le Sud de la France, Kathlenn aide une jeune musicienne allemande à ranger son bagage. Peu après, celle-ci disparait ; ne laissant que son violon derrière elle. Aussitôt, Kathleen décide d’enquête…

Du même auteur

Ouessantines (poche)

Ouessantines (poche)

Patrick Weber / Nicoby
Coq-sur-mer 1933

Coq-sur-mer 1933

Baudouin Deville / Rudi Miel
3 avis
Ostende 1905

Ostende 1905

Patrick Weber / Olivier Wozniak
4 avis
Maison du peuple 65

Maison du peuple 65

Patrick Weber / Baudouin Deville
4 avis
Spa 1906

Spa 1906

Patrick Weber / Olivier Wozniak
1 avis
Cache-cache mortel à Bréhat

Cache-cache mortel à Bréhat

Patrick Weber / Nicoby
3 avis